Question 10. Elle saigne au premier trimestre de grossesse, que faire ?
La demande
Le préliminaire
Au cours des trois premiers mois de la grossesse, les saignements génitaux sont fréquents. On estime qu’ils atteignent une femme enceinte sur quatre. La cause la plus fréquente est la fausse couche (environ un cas sur deux), surtout si le saignement est abondant et qu’il dure plus de six à sept jours. Mais ce n’est pas la seule étiologie possible.
Il ne faut surtout pas ignorer une grossesse extra-utérine (GEU), une môle hydatiforme, voire une endométrite.
Le suivi sera assuré dans le cadre d’un réseau.
La première consultation
Le médecin après l’interrogatoire, fait un examen gynécologique complet (cf.Question 1).
Il prescrit un dosage des βhCG, une NFS et un groupe sanguin phénotypé ainsi qu’une échographie pelvienne endovaginale.
Le bilan sanguin permet de vérifier si la grossesse poursuit son cours (il est souhaitable de pratiquer deux dosages à 72 heures d’intervalle), s’il y a une anémie à la suite du saignement, et si besoin, de connaître ou de confirmer le groupe rhésus.
L’échographie recherche la vitalité du fœtus, un décollement placentaire, une complication d’une grossesse gémellaire, une grossesse extra-utérine, bien que peu probable à ce terme, une malformation utérine non décelée jusqu’alors.
Si les résultats sont normaux, le médecin conseille le repos, seule réponse à ce problème, en prescrivant un arrêt de travail de deux semaines et prévoit de revoir la patiente.
Il ne s’agit pas nécessairement de rester au lit toute la journée mais surtout d’éviter les longs trajets en voiture, les efforts importants (soulever des charges, travailler bras levés).
Le point de vue du gynécologue
Objectifs
■ Faire le diagnostic de l’origine des saignements :
• la grossesse extra-utérine ;
• les avortements provoqués ;
• les lésions cervicales : la décidualisation, la cervicite, l’ectropion simple ou infecté, le polype muqueux, les kystes glandulaires, le cancer du col ;
• la menace d’interruption spontanée de la grossesse ou menace d’avortement ;