Chapitre 10 Arthrolyse arthroscopique des raideurs de l’épaule plexique
INDICATION OPÉRATOIRE
L’indication opératoire est posée lorsque le déficit de rotation externe de l’épaule est évolutif dans le temps, malgré une prise en charge en rééducation bien conduite. Un bilan d’imagerie doit toujours être réalisé (IRM surtout ou éventuellement scanner) avant l’intervention afin de déterminer quel type de déformation de l’articulation gléno-humérale est associé à la raideur. Ces examens sont une référence préopératoire afin de surveiller les corrections des déformations squelettiques après la restitution de la rotation externe (figure 10.1).
TECHNIQUE OPÉRATOIRE
Notre technique opératoire est similaire à celle décrite par Pearl. L’enfant sous anesthésie générale est installé en décubitus latéral à l’aide de cales comme chez l’adulte pour les plus âgés (poids supérieur à 30 kg) ou à l’aide d’un matelas coquille ce qui permet de parfaitement caler l’enfant et éviter ainsi qu’il ne bouge lors des manœuvres de décoaptation articulaire (figure 10.2).
Le point d’entrée de la voie postérieure est trouvé après repérage à la palpation de l’interligne articulaire postérieur. Le repère classique ou soft point se situe à 2 cm en dessous et 1 cm médialement par rapport à l’angle postérolatéral de l’acromion chez l’adulte. Du fait de la subluxation postérieure de la tête, celle-ci est généralement facilement perçue à la palpation, mais il est nécessaire de décaler le point d’entrée médialement (figure 10.3).