Chapitre 1 Thorax et paroi thoracique
Thorax – Remarques sur le positionnement et la radioprotection
Collimation
Réduire la couverture du rayon primaire est une manière très efficace de diminuer l’exposition du patient lors de la radiographie du thorax. Cela nécessite une localisation précise et correcte du rayon directeur (RD).
Localisation correcte du RD
Une localisation correcte du RD au milieu du thorax (T7) permet une très bonne collimation et une protection des zones très radiosensibles de la région cervicale. Elle évite aussi l’exposition des aires abdominales denses sous-diaphragmatiques qui produisent un rayonnement diffusé secondaire aux organes de reproduction radiosensibles.
T7 pour le thorax PA peut être repéré en dorsal en référence à C7, la vertèbre proéminente.
Pour le thorax AP, le RD est incliné caudalement de 3 °–5 ° et localisé sur l’incisure jugulaire.
Protège-gonades
La protection doit être utilisée chez les patients en âge de procréer ou plus jeunes.
Protection du diffusé postérieur
Des écrans placés entre le patient et le récepteur d’image peuvent aussi être utilisés pour capter le rayonnement diffusé et secondaire de ces structures susceptible d’atteindre les gonades du patient.
Paroi thoracique – Remarques sur le positionnement
Sternum
L’examen de routine du sternum comprend généralement un profil et un oblique où le sternum est dégagé du bord gauche du rachis et est en projection de l’image homogène du cœur. Un OAD à 15 °–20 ° est un bon complément. La technique en respiration libre permet d’effacer les images du poumon et des côtes qui se superposent au sternum.
Côtes
L’examen de routine dépend du service.
Routine deux images : En routine, on réalise deux images, l’une en AP ou PA avec la zone traumatisée la plus proche du récepteur d’image (RI) (en sus- ou sous-diaphragmatique), et l’autre en oblique où le rachis est 2 dégagé du côté traumatisé. Dès lors, l’oblique pour un traumatisme des côtes antérieures gauches sera un OAD afin de dégager le rachis de la 11 région traumatisée. L’oblique pour un traumatisme des côtes postérieu- g res droites sera un OPD où le rachis s’éloigne de la zone traumatisée.
Routine trois images : Une autre technique à trois images est imposée dans certains services pour tous les traumatismes de côtes. Elle comprend une face AP sus- ou sous-diaphragmatique, un OPD et un OPG de l’ensemble du thorax.
Au-dessus et au-dessous du diaphragme : Le siège du traumatisme par rapport au diaphragme est important à considérer pour l’examen de routine. Les traumatismes sus-diaphragmatiques nécessitent une moindre exposition (proche de celle d’un cliché de thorax) lorsqu’ils sont pris en inspiration ; en revanche, les sous-diaphragmatiques nécessitent une exposition proche de celle d’un cliché d’abdomen pris en expiration.
Techniques proposées
Les pages de positionnement de ce chapitre comprennent les techniques de base proposées pour l’étude du thorax et des côtes avec un système conventionnel grille-film-écran rapide 400. Les récepteurs d’image numérisée peuvent nécessiter quelques adaptations dans les facteurs d’exposition qui peuvent être notés dans les cases spéciales du tableau présent sur chaque page de positionnement.
Thorax, face PA
Position
Thorax, profil
Position
Profil en chaise ou sur brancard
Thorax, profil
Structures mises en évidence :
Décubitus latéral

Full access? Get Clinical Tree

