1 Les méridiens principaux et secondaires – jing luo
1.1 Introduction
1.1.1 Deux modèles de circulation du Qi dans les méridiens – Aperçu historique
Il existe essentiellement deux points de vue quant à la circulation du Qi dans les méridiens. Ceux-ci reposent sur une compréhension différente de la circulation du Qi dans les corps (→ Pirog 1995, Manaka 1995/2004). Pour une meilleure compréhension de chaque modèle, il faut imaginer une personne qui lève les bras au ciel (→ Fig. 1.1 et Fig. 1.2).
Modèle de circulation centripète
Le cœur de la cosmologie chinoise traditionnelle, qui décrit les hommes comme étant entre le ciel (Yang) et la terre (Yin), intègre l’interrelation, l’influence et l’interdépendance entre le cosmos et l’homme. En conséquence, des textes très anciens sur les méridiens (→ voir Annexe) décrivent le trajet des 11/12 méridiens comme partant des extrémités, se dirigeant vers le centre du corps et se terminant soit à la tête, soit au torse. C’est le schéma caractéristique du modèle de circulation centripète (→ Fig. 1.1).
Modèle de circulation autonome
Au cours de l’évolution de la société chinoise moderne, l’idée d’une forte relation entre l’homme et le cosmos (en tant que modèle « ciel-terre-homme ») a régressé. Actuellement, on compare de plus en plus le système des méridiens à des phénomènes créés par l’homme, comme à des canaux et des fossés de drainage. L’importance de la connexion originelle avec le cosmos a décliné alors que celle des relations existant dans la société a progressé. La société chinoise est devenue plus complexe, formant une unité indépendante. De la même façon, le concept de méridien en tant que connexion avec le macrocosme a été partiellement abandonné et la circulation du Qi a été décrite comme indépendante et autonome (→ Fig. 1.2). Selon ce modèle de circulation autonome, le Qi peut s’écouler dans un sens ou dans un autre, aller des extrémités à l’Intérieur du corps, et de l’Intérieur vers l’Extérieur.
On peut donc décrire le modèle de circulation autonome de la façon suivante :
Modèle centripète | Modèle autonome | |
---|---|---|
Sens de circulation du Qi | Toujours de distal à proximal | Soit de proximal à distal, soit l’inverse, en fonction de la polarité (Yin/Yang) du méridien |
Origine du Qi | À partir de l’extérieur du corps. L’extrémité distale du méridien est ouverte de façon à recevoir le Qi du cosmos | Part de l’intérieur du corps. L’extrémité distale des méridiens est reliée au méridien suivant |
Fonction des méridiens | Transporter le Qi du cosmos, qui est à l’extérieur, vers l’Intérieur. Favoriser la relation entre l’homme et la nature (le cosmos) | Circulation du Qi à l’intérieur du corps. Favoriser la relation de l’homme avec lui-même |
(adapté de Pirog 1996)
1.1.2 Brève présentation du système des méridiens principaux et secondaires (système des jing luo)
D’un point de vue fonctionnel, les méridiens principaux et secondaires (jing luo) gouvernent la distribution du Qi et du Sang (xue), régulent le Yin et le Yang, et protègent le corps. Mais ils permettent aussi la diffusion des maladies. Les réactions suscitées par n’importe quelle maladie se manifestent donc sur le trajet des méridiens et peuvent prendre la forme de troubles du méridien même ou de projections externes de troubles des Viscères (zangfu). En pratique clinique, les méridiens principaux et secondaires (jing luo) peuvent servir à envoyer le Qi dans les zones malades du corps (pour une présentation de la classification et de la nomenclature du système des méridiens principaux et secondaires (jing luo), → Fig. 1.3).
1.1.3 Répartition et organisation du système des méridiens principaux et secondaires (système des jing luo)
Selon la loi Extérieur-Intérieur (biao-li), « l’Extérieur » communique avec « l’Intérieur ».
L’Extérieur (biao) correspond à la peau, aux muscles et aux trajets du système superficiel des méridiens principaux et secondaires (système des jing luo). Les trajets profonds des méridiens et du système des Viscères (zangfu) appartiennent à l’Intérieur (li). Une organisation structurelle spécifique est nécessaire au sein du système des méridiens principaux et secondaires (système des jing luo) pour garantir la circulation du Qi et la communication entre l’Extérieur et l’Intérieur. À cet égard, les merveilleux vaisseaux jouent un rôle particulier. Alors que, de façon générale, ils jouent un rôle majeur dans la coordination et la régulation des méridiens principaux et secondaires (jing luo), ils ne relient pas directement l’Extérieur et l’Intérieur. De la même façon, il n’y a pas de connexion directe entre les merveilleux vaisseaux et le système des Viscères (zangfu) (voir → 1.7 et Chapitre 5).
Organisation du système des jing luo en profondeur
Il existe différentes conceptions quant à la profondeur à laquelle se situent les divers méridiens et vaisseaux dans le corps. Le tableau qui suit et la figure 1.4 présentent une adaptation des conceptions que l’on trouve chez Solinas et al. (1998) et chez Deadman et al. (1998). Alors que ces auteurs considèrent les trajets Internes profonds des méridiens principaux et divergents comme étant les structures les plus profondes des méridiens, d’autres attribuent ce rôle aux huit merveilleux vaisseaux (pour les huit merveilleux vaisseaux, voir → 1.7).
Niveaux | Système des meridians |
---|---|
Niveaux superficiels (peau et muscles) | |
Niveaux intermédiaires | |
Niveaux profonds (Viscères –zangfu) |
Système des méridiens
Chaque méridien principal, de même que les « méridiens secondaires » qui s’y rattachent, forme une organisation complexe composée de multiples niveaux, autrement dit, un « système ». Ces systèmes comprennent les diverses relations et connexions entre chacun des méridiens, de même qu’entre les méridiens et les huit merveilleux vaisseaux (→ 1.7, chapitre 5). Ils participent à une régulation harmonieuse du corps. Il existe 12 systèmes de méridiens (tai yin de la main, yang ming de la main, etc., chaque système comportant les éléments suivants :
À leur tour, les régions cutanées enveloppent l’ensemble du système des méridiens.
1.1.4 Circulation du Qi et système des méridiens
Formes de Qi
Qi Nourricier (ying qi)
Le Qi Nourricier (ying qi) est le résultat de la purification et/ou du processus de distillation d’une substance originelle pure et claire. Comparé au Qi Protecteur (wei qi), il est de nature plus Yin. Il nourrit le corps entier et constitue sa « substance constructive » et c’est pourquoi on l’appelle souvent « Qi constructif » ou « énergie constructrice ».
Circulation du Qi Protecteur (wei qi) et du Qi Nourricier (ying qi)
Circulation du Qi Protecteur (wei qi)
Selon le chapitre 75 du Ling Shu, la circulation du Qi Protecteur (wei qi) est cyclique, changeant entre le jour et la nuit, et inversement. A l’aube, lorsque le Yin est épuisé, le Yang Qi afflue aux yeux et les yeux s’ouvrent. De ce fait, le wei qi monte du talon, via le vaisseau (Yin) du Talon (yin qiao mai) vers les yeux, au point V-1 (jingming), et s’écoule dans le corps entier comme une cascade, en suivant les six grands méridiens Yang ; « il circule 25 fois dans le Yang ». Au crépuscule, lorsque le Yang Qi est épuisé, le wei qi pénètre dans l’Intérieur du corps et circule « 25 fois dans le Yin », selon le cycle de domination (cycle ke → 8.2.5) : du Rein, il va au Cœur, du Cœur il va au Poumon, du Poumon il va au Foie, du Foie il va à la Rate, puis il retourne au Rein. Voilà pourquoi le wei qi est en relation avec le cycle sommeil-veille : pendant le sommeil, il se retire plus profondément dans le corps, et pendant le jour, il circule dans les couches superficielles du corps. Deux merveilleux vaisseaux, le vaisseau Yin du Talon (yin qiao mai) et le vaisseau Yang du Talon (yang qiao mai) jouent un rôle important (→ 1.7, → chapitre 5) dans ce cadre. Si leur cycle est interrompu, la circulation du wei qi est bloquée et les troubles apparaissent. Le vaisseau Yin du Talon (yin qiao mai) monte, alors que le vaisseau Yang du Talon (yang qiao mai) descend, les deux se rencontrant aux yeux, au point V-1 (jingming) et formant un cycle semblable à celui du petit cycle céleste du vaisseau Conception (ren mai) et du vaisseau Gouverneur (du mai). Dans les méridiens, si le Yang Qi est en excès, il est drainé et entraîné dans le vaisseau Yang du Talon (yang qiao mai), alors « les yeux ne peuvent pas se fermer » et l’insomnie survient. Si le Yin Qi est en excès, il est drainé et entraîné dans le vaisseau Yin du Talon (yin qiao mai), alors « les yeux ne peuvent pas s’ouvrir » et la somnolence survient. Dans ces deux cas, il y a un déséquilibre relatif entre ces deux vaisseaux antagonistes.
Circulation du Qi Nourricier (ying qi)
Premier circuit du ying qi (→ Fig. 1.5)
Le premier circuit du ying qi englobe les 12 méridiens principaux. Le cycle commence au méridien principal du Poumon et se termine au méridien principal du Foie qui, à son tour, se relie au méridien principal du Poumon, fermant ainsi la boucle (→ Fig. 1.5). C’est le Réchauffeur Moyen qui fournit le ying qi et le distribue dans le corps entier. Selon certains textes classiques, le Qi des Aliments (gu qi) dérivé de la nourriture est transformé en Qi Nourricier (ying qi) exclusivement dans le Poumon, et non pas dans le Réchauffeur Moyen. Comme le trajet interne du méridien principal du Poumon prend naissance dans le Réchauffeur Moyen, ces deux positions ne sont pas contradictoires.
Les changements de polarisation Yin/Yang (le passage d’un méridien Yin à un méridien Yang et inversement) s’effectuent toujours au niveau de la main ou du pied (voir aussi → 1.2.2). Par exemple, l’énergie potentielle Yang monte du méridien Yin vers le méridien Yang, puis descend ensuite du méridien Yang vers le méridien Yin (→ Fig. 1.6).
Premier circuit du Qi Nourricier (ying qi) et horloge des Viscères
Le Qi Nourricier (ying qi) circule dans les 12 méridiens principaux selon un rythme circadien de 24 heures (→ Fig. 1.7), chaque heure chinoise, qui porte le nom de l’un des « rameaux terrestres » correspondant à deux heures occidentales (→ horloge détaillée des Viscères, Fig. 1.8).
Fig. 1.7 Horloge des Viscères
Fig. 1.8 Horloge détaillée des Viscères
La figure 1.8, représentant l’horloge détaillée des Viscères avec le circuit de 24 heures effectué par les 12 méridiens principaux, montre également la relation de ce circuit avec les rameaux terrestres et les hexagrammes du Yijing.
Second circuit du Qi Nourricier (ying qi)
Selon le chapitre 16 du Ling Shu, le Qi Nourricier (ying qi), après avoir circulé dans les 12 méridiens principaux, emprunte un trajet plus profond du méridien du Foie qui prend naissance au point F-14 (qimen), passe par le Poumon, la face postérieure du cou, les voies nasales internes et atteint DM-20 (baihui), puis suit le trajet du vaisseau Gouverneur (du mai) sur le dos et du vaisseau Conception (ren mai) sur la ligne médiane de l’abdomen. À peu près au niveau de RM-22 (tiantu), le ying qi atteint aussi le méridien du Poumon, qui traverse la fosse sus-claviculaire (à proximité de E-12). Ici, au début du méridien principal du Poumon, commence un nouveau circuit du ying qi dans les 12 méridiens principaux.
1.2 Les 12 méridiens principaux (jing zheng)
1.2.1 Contexte général
Appellation chinoise des méridiens
Composition du nom des méridiens
En chinois, le nom des méridiens indique :
Ainsi, les méridiens Yin ou Yang qui commencent ou se terminent à la main portent le nom de « méridiens principaux de la main » (shou jing zheng). Les méridiens Yin ou Yang qui commencent ou se terminent au pied portent le nom de « méridiens principaux du pied » (zu jing zheng) (→ Fig. 1.2).
1.2.2 Communication et connexions
Principes du système de méridiens principaux
Pour mieux comprendre ce modèle, il faut imaginer une personne debout qui lève les bras au ciel. Dans cette position, tous les méridiens Yin vont vers le haut (phénomène Yang), tandis que tous les méridiens Yang vont vers le bas (phénomène Yin) (→ Fig. 1.10).
Chaque méridien est associé à des symptômes pathologiques spécifiques, ce qui représente un outil diagnostique important en pratique clinique (pour les pathologies spécifiques des méridiens, voir → chapitre 4).
Communication entre les méridiens et le système des Viscères (zangfu)
Communication de l’Intérieur vers l’Extérieur
Communication de l’Extérieur vers l’Intérieur
Chaque méridien Yang de la main commence à la main, se dirige vers la région thoracique, pénètre dans le thorax et se relie à Intérieur du corps à l’Entraille (fu) à laquelle il se rattache et à l’Organe (zang) Yin ou Yang avec lequel il est couplé (→ Fig. 1.11 c).
Chaque méridien Yang du pied commence au pied, pénètre dans l’abdomen et atteint l’Intérieur et l’Organe (zang), de même que l’Entraille (fu) Yin ou Yang auxquels il se rattache (→ Fig. 1.11 d).
Circuits des méridiens
On peut distinguer trois circuits dans le système des méridiens principaux, chacun comprenant quatre méridiens principaux. Deux des méridiens d’un même circuit sont localisés sur le côté Yin du corps, côté le plus antérieur (Intérieur), et deux se trouvent sur le côté Yang, côté le plus postérieur (Extérieur). Le méridien de l’Estomac (yang ming du pied, pour plus de détails → 1.2.3) est une exception à cette règle. Bien que la majeure partie de son trajet se déroule sur la face antérieure du corps, on le considère comme un méridien Yang (→ Fig. 1.12 et Fig. 1.13).
Fig. 1.12 Principe du circuit des méridiens
Fig. 1.13 Aperçu des circuits des méridiens
Connexions entre les méridiens principaux
Afin d’assurer une circulation ininterrompue (voir aussi → 1.1.4) à l’intérieur du système des méridiens principaux, il est nécessaire qu’il y ait des connexions entre chacun d’eux. Ces connexions sont présentées sous forme de graphique sur la figure 1.5.