1. Elle a 30 ans, elle est en bonne santé, n’a aucun antécédent pathologique et débute une grossesse. Comment suivre cette grossesse ?

Question 1. Elle a 30 ans, elle est en bonne santé, n’a aucun antécédent pathologique et débute une grossesse. Comment suivre cette grossesse ?



La demande



Le préliminaire

Le suivi sera assuré dans le cadre d’un réseau.

Le médecin généraliste formé et intégré dans un réseau de périnatalité (auquel participent sages-femmes, généralistes, obstétriciens et autres spécialistes si nécessaire), suit une grossesse normale et détecte une grossesse pathologique ou à risques, afin de l’adresser le plus tôt possible au réseau.

Il prescrit les examens légaux.


La première consultation

Afin d’éliminer tout risque pour la grossesse, le médecin procède à un interrogatoire complet, surtout si la patiente est peu ou pas connue. Il est important de connaître toutes les pathologies que la patiente a présentées, pour rechercher tout facteur de risque supplémentaire pendant la grossesse.

Il lui explique les différentes étapes du suivi d’une grossesse en s’aidant du carnet de maternité, qui contient tous les items indispensables au bon suivi d’une grossesse.

Il prescrit les examens obligatoires.

Il l’informe conformément à la loi de l’intérêt du dosage des marqueurs sériques de la trisomie 21.

Il l’informe des circonstances à éviter si elle n’est pas immunisée contre la toxoplasmose (éviter les contacts avec les chats, ne pas manger de viandes crues et bien laver toutes les crudités).

L’utilisation rigoureuse du carnet permet de respecter les règles de bonne pratique et d’assurer la liaison entre les différents intervenants.

Il est primordial de faire un examen clinique complet : poids, taille, pression artérielle, auscultation cardiaque et pulmonaire, aires ganglionnaires, palpation de la thyroïde, examen des seins, palpation de l’abdomen, inspection de la vulve, examen au spéculum avec inspection du col, frottis cervical (si pas de frottis depuis deux ans) et enfin toucher vaginal à la recherche d’une anomalie du col et des annexes.


Il lui remet le carnet de maternité en lui rappelant la nécessité de l’apporter à chaque consultation.

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 1. Elle a 30 ans, elle est en bonne santé, n’a aucun antécédent pathologique et débute une grossesse. Comment suivre cette grossesse ?

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access