43 Thermorégulation
La température du corps doit reste stable, malgré les variations extérieures (ou internes) de l’environnement. La température corporelle normale est de 36,8° +/- 0,4 avec des variations personnelles et physiologiques. La régulation thermique se fait par voie nerveuse végétative.
Connaissances physiologiques
Régulation par l’hypothalamus
• L’hypothalamus contrôle les fonctions végétatives de façon automatique et participe à l’homéostasie par les fonctions hormonales (lien avec l’hypophyse).
• Il participe aussi à la régulation des comportements, des émotions, des aspects psychologiques (liens avec le cortex ou le système limbique…).
• Il possède la fonction de régulation thermique, il est centre thermorégulateur (région pré-optique), l’humain étant homéotherme.
• Il adapte et prépare l’organisme à partir des informations reçues suite aux changements de température (récepteurs cutanés et centraux), de l’osmolarité sanguine et des cycles hormonaux. Le maintien de la température à 37 °C nécessite de l’énergie. La température varie au long de la journée (cycle) plus basse le matin, plus élevée en fin d’après-midi jusqu’en début de soirée.
Échanges thermiques
• Convection : si l’air sur la peau est plus chaud que l’air ambiant, il aura tendance à glisser sur la peau vers la partie haute du corps et à être remplacé par de l’air froid descendant, provoquant donc une ventilation naturelle, majorée par la ventilation extérieure et le port de vêtements amples n’emprisonnant pas cet air chaud.
• Radiation : perte de chaleur par rayonnement infrarouge par différence thermique, le corps plus chaud diffuse sa chaleur vers l’extérieur plus frais. La radiation d’un environnement plus chaud que le corps lui fait absorber cette chaleur (soleil). Les vêtements vont capter la chaleur corporelle et la conserver, protégeant ainsi du refroidissement. Si la température extérieure est trop importante, le vêtement va réfléchir le rayonnement protégeant d’un trop fort échauffement (voire brûlure, coup de soleil…). Le vêtement blanc absorbe moins les rayons infrarouges qu’un vêtement noir.
• Conduction : transmission de chaleur d’un élément plus chaud vers un élément plus froid étant en contact (eau du bain).
Thermogenèse
• Moyens automatiques végétatifs :
– frissons producteurs d’énergie par les contractions musculaires, correspondant à des tremblements convulsifs transitoires (dus au froid mais aussi à la fièvre),
– vasoconstriction périphérique (diminuant l’effet radiateur, donc la perte de chaleur), la peau (et sa couche adipeuse) tient le rôle d’isolant thermique et conserve la chaleur interne. Une trop longue vasoconstriction peut conduire à une nécrose cutanée par manque d’apports en oxygène : les gelures,