thérapeutiques

Principes thérapeutiques





Moyens thérapeutiques


Le fonctionnement du pied nécessite qu’il soit à la fois mobile et stable. Les moyens thérapeutiques à notre disposition pour corriger ces troubles sont peu nombreux et d’une efficacité variable. Ils sont parfois synergiques. Ils doivent tous corriger les déformations, restaurer la stabilité et la mobilité en évitant la raideur et l’instabilité, et enfin préserver l’équilibre musculaire.


Bien qu’utilisés le plus souvent conjointement ou successivement au cours d’une séquence thérapeutique, nous les décrirons chacun séparément en fonction de l’âge.



Nouveau-né et nourrisson


À cet âge, les principaux moyens thérapeutiques pour corriger une déformation sont représentés par la kinésithérapie passive et active, les plâtres correcteurs et des systèmes de maintien de la correction (strapping seul, strapping sur plaquette, attelles diverses). La place de la chirurgie est assez restreinte dans cette tranche d’âge et est dominée par la ténotomie percutanée du tendon d’Achille pour un pied bot varus équin et exceptionnellement, de nos jours, une libération plus ou moins extensive des parties molles.










Durant l’enfance (enfant après l’âge de la marche et avant l’adolescence)


À cet âge, les moyens thérapeutiques diffèrent nettement de ceux du nourrisson : les moyens orthopédiques sont moins efficaces et la chirurgie peut prétendre à une place importante.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on thérapeutiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access