du polyhandicapé

Pied du polyhandicapé



Le sujet polyhandicapé associe à une déficience mentale profonde un handicap moteur et très souvent d’autres handicaps. Sa prévalence est d’environ 2 pour 1000. Les causes anténatales d’origine cérébrale correspondent à la très grande majorité des cas, de sorte que la fréquence des naissances d’enfants polyhandicapés n’a pas diminué de façon notable malgré l’amélioration indiscutable de la prise en charge obstétricale.


L’enfant polyhandicapé, bien souvent infirme moteur d’origine cérébrale dans la forme tétraplégique grabataire, est sujet à de nombreuses déformations orthopédiques. Celles-ci sont dominées par l’atteinte des hanches et du rachis, qui conditionne les possibilités de la station assise, qui rend inconfortable le décubitus et difficiles les soins d’hygiène.


Les déformations des pieds sont plus rares, souvent moins gênantes, mais dans certains cas, l’importance de la déformation entraîne des douleurs, des lésions cutanées et parfois même des ulcérations, et enfin l’impossibilité de trouver un chaussage simple et de coût raisonnable. La prise en charge des déformations des pieds chez les sujets polyhandicapés passe au second plan derrière les autres problèmes orthopédiques, mais aussi derrière les efforts qui sont faits pour augmenter les moyens de communication et pour traiter les défaillances multiviscérales.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on du polyhandicapé

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access