24 Le système digestif
Les fonctions digestives correspondent à l’introduction des aliments dans la bouche, leur transformation en nutriments, leur absorption et l’élimination des déchets. L’utilisation des nutriments fait partie du métabolisme, plutôt que des processus digestifs.
Repères anatomiques
Processus physiologique
Simplification moléculaire et absorption
• Dans la bouche, les aliments sont mélangés à la salive, les dents effectuent un premier broyage mécanique. La salive contient des enzymes (notamment l’amylase), qui permettent de commencer la dégradation chimique des glucides notamment.
• Le bol alimentaire arrive très rapidement dans l’estomac : celui-ci va garder les aliments plusieurs heures, en le fractionnant de sorte que de très petites quantités de nourriture arrivent dans l’intestin grêle à chaque instant : la vidange gastrique est en effet un processus finement régulé.
• Dans l’estomac, un broyage mécanique est réalisé par l’épaisse couche musculaire contenue dans la paroi gastrique.
• La paroi gastrique contient aussi des cellules (cellules pariétales) sécrétant de l’acide chlorhydrique : le pH intra-gastrique atteint ainsi des valeurs de l’ordre de 1,5, ce qui est exceptionnellement bas (milieu très acide).
• D’autres cellules (les cellules principales) produisent des protéases particulières, adaptées à un tel pH.
• Ces conditions particulièrement agressives favorisent la dégradation des protéines alimentaires, mais obligent aussi à un renouvellement fréquent des cellules de la paroi de l’estomac : leur durée de vie dans ces conditions est très limitée.
• Le contenu gastrique quitte l’estomac et arrive dans le duodénum (premier segment de l’intestin grêle) par petites fractions. Le pancréas et le foie (par l’intermédiaire de la vésicule biliaire) déversent leurs contenus à ce niveau.
– Le suc pancréatique contient des enzymes : lipases, amylases, protéases, ainsi que des ions bicarbonates qui neutralisent l’acidité gastrique.
• Vésicule biliaire et pancréas débouchent dans la lumière du duodénum par le même canal. Son ouverture est commandée par un sphincter : anneau musculaire qui ferme le canal lorsqu’il est contracté.