5. Système articulaire
Il existe trois principaux types d’articulations, que l’on distingue selon leur structure :
Les articulations fibreuses et les articulations cartilagineuses, contrairement aux articulations synoviales, n’ont pas de cavité articulaire. Ce sont des articulations solides.
I. Articulations fibreuses
Les surfaces osseuses sont unies par du tissu conjonctif. Il n’y a pas de cartilage articulaire. L’interligne articulaire est occupé par du tissu fibreux. Ces articulations sont immobiles.
On distingue :
• les sutures : articulations où le tissu fibreux qui unissait initialement l’os s’ossifie progressivement et forme une suture qui est plane, écailleuse ou dentelée (fig. 5.1). Les articulations entre les os du crâne et entre les os du crâne et certains os de la face sont des sutures ;
• les syndesmoses : articulations où les surfaces osseuses sont éloignées l’une de l’autre et sont unies par du tissu conjonctif. La membrane interosseuse tendue entre les deux os de l’avant-bras et les ligaments jaunes tendus entre les lames des vertèbres sont des syndesmoses ;
• la schyndilèse : crête osseuse s’articulant avec une rainure, comme par exemple le vomer et l’os sphénoïdal.
II. Articulations cartilagineuses
Les articulations cartilagineuses regroupent les synchondroses et les amphiarthroses.
1. Synchondroses
Ce sont des articulations temporaires, comme l’articulation sphénooccipitale au niveau de la base du crâne. Elles disparaissent lorsque le cartilage hyalin qui les constitue s’ossifie pour former une synostose. Au niveau des os longs, la synchondrose entre la tête et la diaphyse constitue le cartilage de conjugaison qui dirige la croissance en longueur des os longs.
2. Symphyses, ou amphiarthroses
Les surfaces osseuses sont unies par du fibrocartilage renforcé par des ligaments périphériques. Il n’y a pas de cavité articulaire ou celle-ci est réduite à une simple ébauche. La mobilité de ces articulations est réduite. Les articulations entre les corps vertébraux et la symphyse pubienne sont des symphyses.
III. Articulations synoviales
Les articulations synoviales, ou diarthroses, sont les articulations les plus élaborées de l’organisme. Elles constituent la majorité des articulations des membres et permettent une amplitude de mouvement généralement importante. Les articulations synoviales sont caractérisées par l’existence d’une cavité articulaire et d’une membrane synoviale (fig. 5.2).
A. Constitution
1. Surfaces articulaires
a. Osseuses
Les surfaces osseuses sont lisses et sont recouvertes de cartilage articulaire lisse blanc bleuté, le cartilage hyalin. L’épaisseur du cartilage hyalin est proportionnelle à la pression qu’il supporte. Ce cartilage n’est pas vascularisé. Sa nutrition est assurée par la synovie. La synovie, ou liquide synovial, est un liquide translucide, visqueux. Elle favorise le glissement des surfaces articulaires et assure leur nutrition.
▪ La dégénérescence du cartilage hyalin est responsable de l’arthrose.
b. Fibrocartilagineuses
Les structures fibrocartilagineuses existent en cas d’incongruence articulaire et sont interposées entre les surfaces osseuses. Il existe trois types de fibrocartilages, les labrums, les ménisques et les disques, que l’on différencie en fonction de leurs insertions et de leur morphologie :
• le labrum (ou bourrelet articulaire) (fig. 5.3, A) est triangulaire sur une coupe transversale. Il s’insère par une face sur la périphérie de la zone articulaire osseuse et par une deuxième face sur la capsule articulaire. La troisième face est libre et recouverte de cartilage articulaire continuant le cartilage recouvrant la surface articulaire osseuse. Les bourrelets articulaires augmentent la profondeur et la surface de la zone articulaire, comme par exemple au niveau de la cavité glénoïdale de la scapula ou de l’acétabulum de l’os coxal ;
Fig. 5.3 Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |