61. Sténose carotidienne
Définition – Généralités
Elle s’observe plus volontiers chez l’homme de plus de 60 ans dans un contexte athéromateux où il existe un certain nombre de facteurs favorisants : hypertension artérielle, tabagisme, etc. Sa découverte peut être fortuite à l’auscultation mais plus volontiers sur une échographie Doppler des troncs supra-aortiques. Elle peut également se faire à l’occasion de la survenue d’un infarctus cérébral ou d’un accident ischémique transitoire.
Le traitement antiplaquettaire peut prévenir la survenue d’AVC (accident vasculaire cérébral) mais les sténoses symptomatiques de plus de 70 % relèvent de l’endartériectomie chirurgicale.
Après endartériectomie, le suivi s’effectue en écho-Doppler en règle générale.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
La détection des sténoses carotidiennes et la décision thérapeutique nécessitent une cartographie vasculaire d’ensemble qui peut être fournie par l’angioscanner ou l’angio-IRM.
Il s’agit de faire le diagnostic positif et topographique de la lésion en précisant le degré de sténose, son caractère ulcéré et/ou calcifié, l’éventuelle hypoperfusion qui en résulte. Il faut aussi être capable de détecter des sténoses dites « en tandem » notamment en aval en particulier au niveau du siphon carotidien. L’IRM qui n’est pas irradiante permet également d’évaluer le retentissement au niveau du parenchyme cérébral et de mieux apprécier l’état du polygone de Willis et des ostia carotidiens, alors que l’angioscanner est plus précis pour évaluer l’état de la paroi carotidienne. En cas de survenue d’un accident ischémique transitoire, une angio-IRM et/ou un angioscanner doivent être réalisés en urgence.