Sténose athéromateuse iliofémorale

60. Sténose athéromateuse iliofémorale





Définition – Généralités



Du fait de l’insuffisance circulatoire qu’elle entraîne, il s’ensuit une ischémie tissulaire qui se manifeste par une douleur du membre inférieur survenant à la marche ou de façon permanente.

C’est une maladie artérielle qui atteint plus souvent l’homme de plus de 60 ans. On retrouve volontiers des antécédents familiaux, un contexte athéromateux et il existe un certain nombre de facteurs favorisants : tabagisme, diabète, dyslipidémies, hypertension artérielle, etc.

Elle est en rapport avec une sténose artérielle qui peut être révélée par une claudication ou découverte fortuitement lors de la palpation des pouls périphériques. La claudication intermittente (stade II) est calmée par l’arrêt de l’effort alors que les douleurs de décubitus (stade III) sont calmées par l’orthostatisme du membre. L’évolution spontanée se fait vers l’occlusion et/ou l’apparition de troubles trophiques distaux (stade IV).

La découverte d’une sténose iliofémorale doit toujours faire rechercher une atteinte coronaire ou cérébrale associée qui grève le pronostic. Pour prévenir la survenue d’une thrombose, un traitement antiagrégant et/ou anticoagulant sera toujours associé au traitement médical ou endovasculaire ou chirurgical de l’insuffisance circulatoire artérielle. Le suivi avant et/ou après traitement des patients atteints d’artériopathie des membres inférieurs est réalisé au mieux par l’écho-Doppler avec mesure de l’index de pression systolique de cheville qui orientera vers une cartographie artérielle dès que nécessaire.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on Sténose athéromateuse iliofémorale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access