Chapitre 1 Particularités psychologiques
Psychologie et orthopédie dento-faciale de l’adulte
Paramètres du traitement de l’adulte
Paramètre esthétique
La demande esthétique, notamment chez l’adulte est, « même dans le non-dit », le premier motif de consultation en orthopédie dento-faciale [14].
Paramètre psychologique
Définition de la psychologie
La psychologie est l’étude des sentiments. Parler de risques psychologiques en orthodontie est intéressant du point de vue du praticien [7], qui peut être à l’origine de ces risques chez le patient, comme de celui du patient lui-même (personnalité, environnement familial et social).
Définition des termes de compliance, de transfert et d’empathie
Compliance
L’étymologie de ce mot vient de to comply with, « respecter », « être en conformité ». La relation thérapeutique dans l’approche des traitements adultes passe d’un rapport de soumissioncompliance à une interrelation de type participative [5].
Transfert
Comme le souligne Choukroun, le transfert est inévitable et imprègne la relation thérapeutique. Le transfert positif offre, de façon plus ou moins consciente, les clés pour une relation thérapeutique agréable. Le transfert négatif ou contre-transfert doit être évité, sinon transformé (par l’action du praticien) en transfert positif [6].
Morphopsychologie
On distingue trois étages dans un visage :
Les individus sont classés selon deux types de personnalités : dilatés et rétractés.
Estime de soi et image de soi
Selon Larivey [14], l’estime de soi est la capacité de chacun à vivre en accord avec ses valeurs. Elle se manifeste par de la fierté et l’évaluation continue de nos actions. C’est une valeur fragile et changeante qui repose sur trois piliers :
L’estime de soi est à distinguer de l’image de soi mais ces valeurs sont intimement liées. Une trop grande différence entre ces deux notions aboutit à une véritable distorsion de l’image corporelle. Selon Théry-Hugly [22], les considérations psychologiques autour de la sphère orofaciale peuvent augmenter l’estime de soi (notamment par une action sur les trois piliers) grâce au traitement orthodontique.
Personnalité
Le test de Rorschach comporte dix planches présentant des taches d’encre fortuites (fig. 1). C’est une série de taches symétriques proposées à la libre interprétation du sujet dont les réponses fourniront matière à l’étude de sa personnalité. Le résultat sous forme de chiffres comparés à une moyenne s’appelle le psychogramme.
Au TAT de Murray, le sujet doit donner un sens à des situations ambiguës présentées sur des images.