14. Nouvelles technologies en échocardiographie
Imagerie d’harmonique ou Tissue Harmonic Imaging (THI)
Cette nouvelle modalité d’imagerie échographique a été conçue pour améliorer encore la qualité d’image (2D, TM) et les performances diagnostiques.
L’imagerie d’harmonique est obtenue en utilisant les signaux harmoniques (qui se forment durant la phase d’émission, lors de la propagation des ultrasons à travers les tissus) et en rejetant les échos à la fréquence fondamentale. Il en résulte des images d’une plus grande clarté avec beaucoup moins d’artefacts et une résolution de contraste améliorée.
En pratique, cette technique permet surtout une nette amélioration de la qualité de l’image du myocarde et une meilleure définition de l’endocarde (figure 14.1).
Figure 14.1 À noter une meilleure définition de l’endocarde en mode harmonique. |
L’imagerie d’harmonique est particulièrement utile pour les patients peu échogènes tels que : patients obèses, âgés, insuffisants respiratoires, ayant une paroi thoracique épaisse, en post-thoracotomie. Cette technique s’intègre parfaitement dans la pratique quotidienne de l’échocardiographie.
TM anatomique(Anatomic M-mode)
La technique de TM dite anatomique ou orientable permet de tracer une ligne pour l’analyse en mode TM, a posteriori et, de manière idéale, sur un ciné-loop préalablement enregistré en mode 2D (figure 14.2). En pratique, cette technique est surtout applicable en cas d’incidence TM transventriculaire oblique par rapport aux parois, obtenue à l’aide du système classique, qui entraîne une surestimation des épaisseurs pariétales et des diamètres ventriculaires. La méthode alternative de TM anatomique permet d’orienter la ligne TM correctement de façon rigoureuse, c’est-à-dire perpendiculairement aux parois, en passant par l’axe central du cœur. Il est donc possible d’obtenir des mesures du VG fiables et reproductibles.
Figure 14.2 (système Imagic de Kontron Medical) |
D’autres applications du TM anatomique peuvent être envisagées : analyse de la cinétique pariétale et des dimensions cavitaires selon diverses incidences, étude de l’asynchronisme ventriculaire…
L’apparition d’un double et d’un triple TM anatomique simultanément et en temps réel constitue un progrès technologique considérable (figure 14.3).
Figure 14.3 (système Imagic de Kontron Medical) |
Imagerie du Doppler tissulaire ou Doppler Tissue Imaging (DTI)
Le Doppler tissulaire fait désormais partie de la routine de tout examen échocardiographique (voir p. 34). Le développement de l’imagerie DTI en mode couleur a offert un accès après la fin de l’acquisition des images (ciné-loops) à une analyse a posteriori des courbes de vitesses de points placés par l’examinateur, pour analyser la fonction myocardique régionale de façon quantitative.
Les nouveaux outils développés à partir de cycles cardiaques sauvés en mode 2D couleur de DTI sont :
• le Tissue TrackingTissue Tracking : étude de l’amplitude de déplacement systolique de la région d’intérêt du myocarde ;
• le Strain ImagingStrain Imaging : étude de la déformation myocardique. Les inconvénients de la technique de strain en DTI sont : dépendance du signal d’incidence (puisque l’effet Doppler est utilisé), étude unidimensionnel du myocarde, limitation dans l’analyse du strain radial et circonférentiel, faible reproductibilité, en raison, principalement, de sa faible résolution spatiale et d’un effet amplificateur d’artefacts. Ces limites ont été comblées par l’application de la technique de 2D strainImageriestrain 2D, indépendante de l’angle d’insonification (par rapport au Doppler) plus fiable et plus reproductible.
Imagerie 2D strain/strain rate
Elle constitue une nouvelle modalité de l’image 2D conventionnelle, permettant l’évaluation de la déformation des fibres myocardiques. Elle est fondée sur image 2D brute en échelle de gris utilisant la technique sophistiquée de speckle trackingSpeckle trackingImageriespeckle tracking. Les speckles sont les marqueurs acoustiques naturels réflecteurs d’ultrasons (échos denses intramyocardiques) qui suivent le mouvement du myocarde. Leur suivi dans l’espace ou tracking est fondé sur le repérage de la position de ces marqueurs acoustiques durant les différentes phases du cycle cardiaque. La déformation myocardique 2D dit strainStrain(changement de longueur d’une fibre myocardique au cours du cycle cardiaque) est alors calculée à partir du déplacement de ces marqueurs. La technique de 2D strain permet d’étudier trois couches de la paroi myocardique, responsables des contractions et des déformations distinctes du VG :
• la couche sous-endocardique, responsable de la contraction longitudinale du VG (de la base vers l’apex du cœur) et du strain dit longitudinal (valeur normale négative : 15-25 %, moy : 21,5 ± 2 %) (figure 14.4 a) ;
Figure 14.4 Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |