8. Affections péricardiques
Épanchement péricardique
Un discret décollement des échos épicardique et péricardique, enregistré au TM, est considéré comme physiologique lorsqu’il est uniquement systolique. Sa persistance en diastole est anormale.
L’EP significatif est caractérisé par un décollement épicardo-péricardique systolo-diastolique avec une rectitude du péricarde qui tend à perdre sa mobilité (figure 8.1). Ce décollement s’arrête au niveau de la jonction auriculo-ventriculaire et ne se prolonge pas en général en arrière de l’oreillette gauche.
Figure 8.1 |
Apports de l’échographie TM
L’échographie TM permet de diagnostiquer l’EP et de quantifier son abondance de façon approximative dans l’incidence transventriculaire. L’EP est probablement :
• peu abondant (< 300 mL) si le décollement péricardique postérieur (en arrière du VG), mesuré en diastole, est inférieur à 10 mm (figure 8.2) ;
Figure 8.2 |
• de moyenne abondance (300-500 mL) si le décollement postérieur est compris entre 10 et 20 mm ;
• abondant (> 500 mL) si le décollement postérieur dépasse 20 mm et s’accompagne d’un décollement antérieur (en avant du VD) et d’une hyperkinésie pariétale (figure 8.3). Un faux prolapsus mitro-tricuspidien et un faux SAM peuvent être enregistrés au TM ; ils sont artificiellement créés par l’hyperkinésie cardiaque.
Figure 8.3 |
Cette quantification est valable dans le cas d’une répartition uniforme de l’épanchement dans le sac péricardique. L’échographie TM ignore les épanchements cloisonnés ou enkystés dont la localisation est latérale ou apicale. La présence d’un décollement antérieur isolé est causée le plus souvent par de la graisse péricardique rétrosternale. L’absence d’EP à l’écho n’exclut pas le diagnostic de péricardite aiguë, qui peut s’accompagner d’une exsudation minime.
Apports de l’échographie 2D
L’échographie 2D apporte des renseignements supplémentaires grâce à la multiplicité des coupes. Ses apports sont les suivants.
Localiser exactement l’EP et préciser son abondance
Lorsque l’EP est peu abondant, il est uniquement postérieur (en zone déclive), puis il s’étend vers les régions latérales et antérieures du cœur. L’EP abondant entraîne un décollement péricardique important circonférentiel (Figure 8.3 and Figure 8.4). Le cœur devient hyperkinétique car il flotte dans le sac péricardique. L’échographie 2D permet en outre de visualiser les Épanchementcloisonnéépanchements cloisonnés et des Brides intrapéricardiquesbrides intrapéricardiques.
Figure 8.4 |
Enfin, elle permet une orientation sur la nature de l’épanchement dans de rares cas (masse tumorale intrapéricardique, caillots, dépôts de fibrine).
Distinguer l’EP de l’épanchement pleural gauche
Ce dernier est retrouvé non seulement en arrière du VG, mais aussi en arrière de l’oreillette gauche, à la différence de l’EP.