Néphroblastome

129. Néphroblastome





Définition – Généralités


Le néphroblastome est la tumeur rénale maligne la plus fréquente chez l’enfant, composée de trois lignées en proportions variables : blastémateuse, mésenchymateuse et épithéliale.

Le néphroblastome est une tumeur rénale qui survient le plus souvent entre 1 et 5 ans. Il existe certains terrains favorisants : hémihypertrophie corporelle, syndrome de Beckwith- Wiedemann, aniridie, etc.

Lorsqu’il existe suffisamment d’arguments diagnostiques, le traitement est institué, combinant chimiothérapie et chirurgie, l’imagerie permettant de suivre l’évolution sous traitement.


Imagerie



Motifs habituels de demande d’examen


Les circonstances de découverte sont essentiellement liées à la taille de la lésion, à croissance rapide. Une hématurie, une hypertension artérielle sont possibles mais rares.


Examen-clé du diagnostic


L’échographie abdominale (fig. 129.1) doit être effectuée devant toute suspicion de tumeur abdominale. La réalisation de la radiographie de l’abdomen sans préparation peut aider à situer la masse, rechercher des calcifications et rechercher des anomalies osseuses (rachis, bassin, etc.). Ces examens permettent le diagnostic positif et topographique de tumeur.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on Néphroblastome

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access