musculaire du pied

Testing musculaire du pied



L’évaluation musculaire (testing) est essentielle pour le clinicien afin de préciser les capacités musculaires présentes d’un patient. Le testing est différent suivant le type de lésion neurologique, périphérique ou centrale, évolutive ou non [1]. Il doit permettre de préciser le niveau lésionnel et de suivre l’évolution d’une atteinte paralytique du pied ou, plus largement, du membre inférieur. Pour être interprétable, ce testing nécessite une réalisation rigoureuse, méthodique et formalisée. Il requiert donc une bonne connaissance de la systématisation nerveuse (radiculaire, plexique et tronculaire), des possibilités de compensation et des modalités d’expression des muscles. Nous décrirons le testing dans le cadre d’une paralysie périphérique et les spécificités d’un déficit d’origine centrale.



Réalisation du testing


L’évaluation de la force musculaire se fait selon la cotation en six stades de la MRC (Medical Research Council), de 0 (aucune contraction) à 5 (force musculaire normale). Elle dépend des capacités cognitives des patients et de la présence de troubles de la commande motrice, qui peuvent se rencontrer dans les pathologies neurologiques centrales. Le testing est, dans ces cas, plus difficile. Chez les jeunes enfants, le testing n’est possible que de 0 à 3, car les cotations 4 et 5 requièrent la participation active du patient [2,3].


Il peut varier suivant l’examen et l’examinateur (renforcement de l’hypertonie dans les situations de stress) ainsi que selon la position d’examen. L’expression des muscles peut être très différente entre l’examen en chaîne ouverte (patient allongé ou assis) et en chaîne fermée (patient verticalisé et à la marche). Il convient, dans ces cas, de noter la cotation, le mode d’expression du muscle, la qualité de la commande analytique, ainsi qu’une éventuelle dissociation avec le testing en syncinésie. Par exemple, le testing du tibial antérieur peut être à 5 en position assise avec une bonne commande analytique alors qu’à la marche, il ne s’exprime pas du tout.


Il est impératif d’évaluer l’ensemble des muscles à la fois proximaux et distaux en cotant ceux-ci suivant la cotation habituelle de 0 à 5 (tableau 1). L’examen bilatéral et comparatif et la consignation datée dans le dossier médical sont des éléments essentiels pour l’explication des déformations et de leur évolutivité.


Tableau 1 Échelle de cotation du testing musculaire manuel





















0 Aucune contraction
1 Une contraction musculaire est palpable sous les doigts, mais aucun mouvement n’est possible
2 La contraction musculaire permet un mouvement de l’articulation sur toute son amplitude, le membre étant sur un plan horizontal sans effet majeur de la pesanteur
3 Le mouvement est possible dans toute son amplitude et contre la pesanteur
4 Le mouvement est possible dans toute son amplitude, contre l’action de la pesanteur et contre une résistance manuelle de moyenne importance
5 La résistance manuelle est maximale

La cotation est affinée par l’adjonction de signes plus (+) et moins (−). Ces signes sont utilisés quand l’amplitude n’est pas complète (−) ou quand un muscle a plus d’efficacité que la définition ne lui en accorde (+). Seules les cotations 4 et 5 sont impossibles chez l’enfant jeune.



Groupe des muscles releveurs


Il regroupe les muscles tibial antérieur, long extenseur des orteils, long extenseur de l’hallux, troisième fibulaire (inconstant mais très fréquent), court extenseur des orteils. Ces muscles sont innervés par le nerf fibulaire profond, branche du nerf fibulaire commun et sous la dépendance des racines L5, mais aussi L4 et S1. À noter que l’action de flexion dorsale par les releveurs n’est possible que si les muscles interosseux et lombricaux sont présents et efficaces pour stabiliser les articulations métatarsophalangiennes (MP) [3].




Groupe des muscles fléchisseurs plantaires


Il comprend les muscles triceps sural (soléaire et gastrocnémiens), long fléchisseur des orteils, long fléchisseur de l’hallux et le groupe des muscles intrinsèques de la plante. Ils sont innervés directement par le nerf tibial sous la dépendance principale des racines S1 et S2.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on musculaire du pied

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access