Fig. 9.2 Test neurodynamique pour le nerf musculo-cutané
Le mouvement est réalisé dans son amplitude maximale, la composante s’additionne à la précédente.
Le mouvement est réalisé dans son amplitude maximale, la composante s’additionne à la précédente.
Si une mise en tension supplémentaire s’avère nécessaire pour reproduire les symptômes ou pour les influencer à distance:
La composante s’additionne à la précédente.
Si la symptomatologie au niveau du membre supérieur change, l’hypothèse d’une origine neurogène est émise.
Le praticien demande au sujet de réaliser une antéflexion gléno-humérale (voir figure) ou une flexion du coude (sans figure), mouvement auquel il résiste.
La pression ainsi obtenue sur le nerf musculo-cutané, ici déjà sous tension, peut le sensibiliser et reproduire ou intensifier les symptômes du sujet.
Si le praticien suspecte une dysfonction du nerf cutané latéral de l’avant-bras, il réalise successivement:
Il continue ensuite la mise en tension par les composantes du test décrit antérieurement (voir figure 9.1 et suivantes) jusqu’à ce qu’il ait reproduit la symptomatologie du sujet.
Examen palpatoire
Le praticien localise le processus coracoïde et demande au sujet d’effectuer des mouvements répétés d’antéflexion gléno-humérale pour percevoir et situer le muscle coraco-brachial; le nerf musculo-cutané traverse le muscle coraco-brachial dans sa partie supérieure; le nerf cutané latéral de l’avant-bras se trouve latéralement au tendon distal du muscle biceps brachial:
Le praticien teste la mécanosensibilité du nerf musculocutané du sujet en le comprimant à l’aide de son majeur, au niveau de son passage dans le muscle coracobrachial. La direction de son majeur est oblique en dedans et en arrière.
Il réalise cette manœuvre bilatéralement et compare les réponses du côté symptomatique à celles du côté opposé. La palpation est positive s’il reproduit facilement les symptômes du patient et si la différence entre les deux côtés est significative.
Le praticien teste la mécanosensibilité du nerf latéral de Lavant-bras. Il le comprime, à Laide de son index, au niveau du pli du coude entre les muscles biceps brachial et brachio-radial, dans le sillon bicipital latéral.
Le praticien peut aussi palper le 1 nerf par grattage contre la face antéro-latérale du radius au niveau de son tiers distal (figure en médaillon).
Examen neurologique
Le praticien maintient la scapula du sujet et lui demande d’effectuer un mouvement d’antéflexion gléno-humérale, auquel il oppose une résistance.
Du côté atteint, le praticien note une perte de force au niveau du muscle coraco-brachial.
Remarque: les tests qui examinent la fonction motrice du nerf par des mouvements de l’épaule, du coude et de l’avant-bras visent aussi la reproduction de la symptomatologie par compression nerveuse dynamique.
Le praticien demande au sujet d’effectuer un mouvement combiné d’antéflexion gléno-humérale, flexion du coude et supination de l’avant-bras, auquel il oppose une résistance.
Du côté atteint, le praticien note une perte de force au niveau du muscle biceps brachial.
Le praticien soutient le coude du sujet et lui demande d’effectuer une flexion du coude, à laquelle il oppose une résistance (voir figure). Du côté atteint, le praticien note une perte de force au niveau du muscle biceps brachial. Il demande ensuite au sujet d’effectuer une supination de l’avant-bras, auquel il oppose une résistance (sans figure).
Remarque: lors du test du muscle biceps brachial en flexion du coude, le sujet doit maintenir l’avant-bras en supination, pour éviter toute compensation par le muscle brachioradial.
Le praticien teste l’homogénéité de la nociception superficielle – algésie – au niveau de la partie latérale de l’avant-bras, du pli du coude jusqu’au poignet, à l’aide d’un objet pointu.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une hypoalgésie dans le territoire du nerf cutané latéral de l’avantbras, branche terminale du nerf musculo-cutané.
Le praticien teste l’homogénéité du tact léger – esthésie – au niveau de la partie latérale de l’avant-bras, du pli du coude jusqu’au poignet, à l’aide d’un morceau de coton.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une hypoesthésie dans le territoire du nerf cutané latéral de l’avant-bras, branche terminale du nerf musculo-cutané.
Le praticien teste l’homogénéité du sens vibratoire – pallesthésie – au niveau de la partie latérale de l’avantbras, à l’aide d’un diapason spécifique de 64 Hz ou de 128 Hz, en posant le pied du diapason sur le bord latéral du radius dans sa moitié inférieure et sur le processus styloïde.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une diminution ou une absence du sens vibratoire.