Fig. 5.1 Test neurodynamique pour le nerf médian
Le sujet est en décubitus dorsal en position standardisée, le praticien se place à son côté de façon à pouvoir saisir d’une part sa main et d’autre part son bras juste au-dessus du coude.
Le praticien réalise successivement :
Le mouvement est réalisé dans son amplitude maximale.
Le mouvement est réalisé dans son amplitude maximale, la composante s’additionne à la précédente.
Le mouvement est réalisé dans son amplitude maximale, la composante s’additionne à la précédente.
Chaque mouvement est réalisé dans son amplitude maximale, toutes les composantes s’additionnent.
Et finalement si une mise en tension supplémentaire s’avère nécessaire pour reproduire les symptômes ou pour les influencer à distance :
Si la symptomatologie au niveau de l’avant-bras et/ou de la main change, l’hypothèse d’une origine neurogène est émise.
Les symptômes sont reproduits au niveau de la main. Le praticien demande au sujet de réaliser, dans un premier temps une inclinaison hétérolatérale de la nuque (voir figure), dans un second temps, une inclinaison homo- latérale de la nuque (sans figure).
Si la symptomatologie au niveau de la main change, l’hypothèse d’une origine neurogène est émise, voire confirmée.
Examen palpatoire
Le praticien perçoit le muscle rond pronateur (1), juste en dedans du tendon distal du muscle biceps brachial, lorsque le sujet réalise une pronation de l’avant-bras, poing fermé ; le muscle se dirige obliquement vers le bas, jusqu’au tiers moyen de la face latérale du radius ; le nerf médian passe entre les deux chefs musculaires, le chef huméral et le chef ulnaire :
Le praticien teste la mécanosensibilité du nerf médian du sujet en le comprimant à l’aide de l’index, au niveau de son passage entre le chef huméral et le chef ulnaire du muscle rond pronateur, sur la ligne médiane de l’avant-bras.
Il réalise cette manœuvre bilatéralement et compare les réponses du côté symptomatique à celles du côté opposé.
Le praticien repère le tendon du muscle biceps brachial à la partie distale du sillon bicipital médial, 1 à 2 cm au-dessus du pli du coude.
Il palpe le nerf médian en le comprimant en dedans de ce tendon.
La palpation est positive s’il reproduit facilement les symptômes du patient et si la différence entre les deux côtés est significative.
Examen neurologique
Remarque : le test rapide de la fonction motrice du nerf médian, où le praticien demande au sujet de former bilatéralement la lettre « O » à l’aide de son index et son pouce, est le même de celui décrit chapitre 1 – Le syndrome du canal carpien.
Le praticien demande au sujet d’effectuer une pronation de l’avant-bras, contre une résistance, qu’il applique au niveau de la partie antéro-distale de l’avant-bras.
Du côté atteint, le praticien note une perte de force au niveau des muscles pronateurs dont le muscle rond pronateur.
Le praticien demande au sujet de réaliser une flexion du pouce contre une résistance qu’il applique au niveau de la pulpe de la dernière phalange du pouce. De son autre main, il stabilise P1.
Du côté atteint, on note une perte de force au niveau du muscle long fléchisseur du pouce.
Le praticien stabilise l’avant-bras du sujet au niveau de l’articulation radio-ulnaire distale. Il lui demande de réaliser une déviation radiale combinée à une flexion palmaire du poignet, contre une résistance, qu’il applique au niveau de la face palmaire du côté radial de la main du sujet.
Du côté atteint, on note une perte de force au niveau du muscle fléchisseur radial du carpe.
Le praticien teste l’homogénéité de la nociception superficielle – algésie – au niveau des doigts et de la paume de la main, à l’aide d’un objet pointu.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une hypoalgésie dans le territoire cutané du nerf médian.
Remarque : la partie radiale de Véminence thénar n’est pas concernée, elle est innervée par le nerf radial.
Le praticien teste l’homogénéité du tact léger – esthésie – au niveau des doigts et de la paume de la main, à l’aide d’un morceau de coton.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une hypoesthésie dans le territoire cutané du nerf médian.
Remarque :la partie radiale de Véminence thénar n’est pas concernée, elle est innervée par le nerf radial.
Le praticien teste l’homogénéité du sens vibratoire – pallesthésie – au niveau de la main, à l’aide d’un diapason spécifique de 64 Hz ou de 128 Hz, en posant le pied du diapason sur la tête de l’un des métacarpiens radiaux.
Du côté atteint, le praticien peut détecter une diminution ou une absence du sens vibratoire.