Kystes et fistules congénitaux

Au niveau de la face, les Kystedermoïdekystes dermoïdes et Kysteépidermoïdeépidermoïdes sont fréquents. Ils succèdent à des inclusions ectodermiques. Ils peuvent siéger au niveau du cuir chevelu, du front, de la queue du sourcil, du dos du nezKystedu dos du nez.


Leur exérèse doit se faire en milieu chirurgical spécialisé.

Au niveau du cuir chevelu, l’ablation du kyste peut parfois amener à rechercher un prolongement endocrânien (pour enlever la totalité de la formation épidermoïde qui reste cependant dans un plan extradural).

Les Kystede la queue du sourcilkystes de la queue du sourcil sont fréquents et nécessitent l’ablation d’une collerette périostée lors de leur exérèse.

Les kystes du dos du nez doivent être enlevés prudemment, en sachant que l’on peut être amené, au cours de la dissection, au contact de la dure-mère renflée en une ébauche de méningocèle antérieure. Le diagnostic doit être fait avant l’intervention par l’examen tomodensitométrique.

Au niveau du plancher de la bouche, les Kystedermoïdekystes dermoïdes sont le plus souvent médians. Ils apparaissent lorsque le patient relève la langue, sous l’aspect d’une masse arrondie, molle. Ils sont en règle non douloureux (en dehors des poussées inflammatoires), mobiles lors du palper bimanuel, qui recherche leur extension à l’espace sous-mylo-hyoïdien (pouvant entraîner dans ces cas une déformation cutanée sous-mentale). Leur exérèse se fait par voie endobuccale, après IRM.



Fistules


Les Fistulecongénitalefistules congénitales de la face sont rares. Elles siègent surtout au niveau de la lèvre inférieure. Elles se présentent le plus souvent comme une paire de fossette, placées près de la ligne médiane (sur le bord du vermillon), correspondant à l’orifice d’un sinus fermé. Elles se terminent en cul-de-sac au niveau de la muqueuse, après avoir traversé le muscle orbiculaire. Elles sont souvent associées à d’autre malformations : Fentelabialefentes labiales et Fentepalatinepalatines, maladie cardiaque congénitale, Maladiede Hirschsprungmaladie de Hirschsprung. Le traitement consiste en l’excision, après incision transversale et dissection du muscle orbiculaire.


May 5, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Kystes et fistules congénitaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access