Insomnie

Chapitre 28 Insomnie





DIAGNOSTIC DE L’INSOMNIE


Longtemps banalisée ou minimisée, au point d’avoir été absente des motifs de consultation et des interrogatoires médicaux, l’insomnie s’avère néanmoins être un trouble grave du fait de ses conséquences sur la qualité de la vie. Les rôles multiples du sommeil entrent pour une grande part dans la santé physique et psychique des individus, notamment sur sa vigilance et ses capacités mnésiques et intellectuelles.


L’insomnie, le plus fréquent des troubles du sommeil, ne peut être uniquement défi nie par des facteurs quantifi ables, des éléments mesurables comme la durée du sommeil, son rythme ou sa répartition dans la journée. En effet, le sommeil présente une variabilité physiologique individuelle importante, notamment en fonction de l’âge.


Pour juger du sommeil, le diagnostic doit davantage porter sur la qualité de la récupération, du confort de la journée suivante et du vécu subjectif de la nuit écoulée. L’insomnie peut être défi nie par un sommeil perçu comme diffi cile à obtenir, insuffi sant ou non récupérateur.


Sa réalité clinique est diverse : diffi cultés d’endormissement, éveils nocturnes, éveils trop précoces ou baisse de l’effi cacité du sommeil, souvent accompagnée de micro-éveils.



inline Recherche étiologique de l’insomnie


L’insomnie, souvent évoquée en fi n de consultation et parfois même inaperçue par le patient, doit être recherchée à partir de signes tels que des plaintes de fatigue, de baisse de concentration, voire des symptômes évocateurs de la série dépressive.


Si la volonté d’un rétablissement immédiat de la part du patient fait le succès des médications hypnotiques, il est néanmoins important, avant tout traitement, de prendre du temps, éventuellement de revoir le patient, pour établir un diagnostic positif et étiologique d’insomnie.


Le traitement de l’insomnie commence par le repérage de la qualité et de la quantité de sommeil, notamment au moyen de l’agenda du sommeil rempli par le patient, qui permet une relative objectivation du déroulement de la nuit. Il est important d’observer les habitudes de coucher, sans sous-estimer la connaissance que les patients en ont, mais en essayant néanmoins d’être systématique dans l’enquête car, parfois, ils commettent à leur insu des erreurs grossières.


Si nécessaire, ce repérage peut s’effectuer au moyen de la polysomnographie qui, utilisée à bon escient, pointe la distorsion entre une perception du sommeil et sa réalité, repère la fragmentation lors du premier sommeil, expliquant une sensation de diffi culté d’endormissement, un problème d’éveils intermittents et enfi n montre surtout la composition et l’organisation du sommeil ce qui, dans certains cas, a une importance diagnostique.




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Insomnie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access