Rouge

Chapitre 3 Œil Rouge





DIAGNOSTIC


La rougeur oculaire fait partie des manifestations de nombreuses pathologies oculaires, des plus bénignes aux plus menaçantes pour la vision. L’analyse précise des caractéristiques d’un œil rouge et des éventuels éléments associés nécessite un examen à la lampe à fente. Toutefois, si les circonstances retardent l’accès à une consultation en ophtalmologie, des éléments sémiologiques permettent de distinguer les principales orientations diagnostiques.


La rougeur oculaire est une manifestation fréquente. Son analyse doit être combinée à celle de quatre autres critères : douleur, baisse d’acuité visuelle, tonus oculaire et étude de la pupille. L’orientation diagnostique repose sur la recherche de ces éléments sémiologiques et de leur association à un œil rouge (Tableau I).



La conjonctive est une membrane muqueuse fine, transparente, recouvrant la surface interne des paupières et la partie antérieure de la sclère. La rougeur oculaire est liée à la dilatation des vaisseaux de la conjonctive ou plus profonds épiscléraux ou ciliaires. Une rougeur localisée peut être le reflet d’une hémorragie sous-conjonctivale ou d’une sclérite localisée. Un cercle périkératique caractérise une rougeur prédominant au niveau du limbe (à la jonction entre la cornée et la conjonctive), observée au cours d’une kératite, d’une uvéite ou d’une hypertonie oculaire aiguë, ou au cours d’un glaucome par fermeture de l’angle. Une rougeur diffuse, sans cercle périkératique, est observée au cours d’une conjonctivite ou d’une sclérite diffuse. Un œil plus rose que rouge est plutôt en faveur d’une conjonctivite. La recherche d’antécédents médicaux généraux peut conduire au diagnostic, par exemple dans le cas d’une uvéite ou d’une sclérite compliquant une maladie systémique.



ÉTIOLOGIE





inline Conjonctivites et atteintes de la conjonctive au cours d’affections dermatologiques





May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Rouge

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access