55. Infarctus du myocarde (IDM)*
Définition – Généralités
C’est une urgence vitale absolue qui atteint plutôt un homme d’âge moyen, angineux connu, ou au cours d’un épisode inaugural et révélateur de la maladie.
Au stade initial, on note une diminution de l’apport sanguin artériel, avec lyse des myocytes (atteinte fonctionnelle segmentaire) et œdème interstitiel. Après reperfusion, il y a aggravation de l’œdème et de la fonction (syndrome de reperfusion). Tardivement, on observe une récupération des zones sidérées non nécrosées, avec remplacement fibreux de la zone de nécrose.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
La coronarographie (fig. 55.1) est l’examen à réaliser en urgence : le cathétérisme coronarien sélectif réalisé par ponction artérielle périphérique montre la lésion responsable (sténose, occlusion) et précise son siège, son degré, son extension ainsi que les éventuelles lésions associées (thromboses en aval). Outre le diagnostic positif et topographique de la lésion, elle permet dans le même temps de traiter la lésion responsable et/ou de reperméabiliser l’artère atteinte.