Greffes de peau totale et composées

29 Greffes de peau totale et composées





La greffe de peau totale




Introduction et historique


La greffe de peau totale est une technique de base et une option de reconstruction importante très utilisée en chirurgie dermatologique [1, 2]. Les premières greffes cutanées ont été réalisées en Inde il y a environ 3 000 ans, avant que le concept ne migre progressivement vers l’Ouest. En 1823, Buenger rapporte la première intervention réussie sur l’homme transférant de la peau de la fesse sur le nez. En 1869, Reverdin décrit les greffes en pastilles pour accélérer la cicatrisation et quelques années plus tard Ollie rapporte la première greffe d’épaisseur variable, avant que Wolfe ne publie la première greffe de peau totale en 1875.




Classification des greffes cutanées







Biologie de la prise de greffe


La prise dépend d’une part de la vascularisation de la zone receveuse, d’autre part des capacités de revascularisation du greffon.






Quand le contact entre lit et greffon n’est pas suffisant, les anastomoses ne peuvent s’établir, la période ischémique augmente, ce qui peut entraîner des phénomènes dégénératifs irréversibles. Par ailleurs il peut y avoir prolifération de boucles vasculaires au niveau du lit qui vont alors pénétrer le greffon. C’est la revascularisation secondaire par pénétration de la greffe par des néovaisseaux. Les deux types de revascularisation sont associés au cours de la prise de greffe.






Les facteurs de la prise de greffe


Ils découlent de la compréhension de la physiologie de la prise de greffe.



Facteurs dépendants de la technique









Facteurs liés au terrain





Facteurs généraux

Toute pathologie de la microcirculation (maladies systémiques, diabète, tabagisme) compromet la prise de greffe.


image Le tabagisme est une contre-indication relative pour certains auteurs [6]. Fumer plus d’un paquet par jour expose à trois fois plus de risques de nécrose en cas de greffe par rapport au fait de fumer moins d’un paquet par jour. L’arrêt ou une diminution significative de la consommation tabagique devrait être obtenu au moins 2 jours avant l’intervention et poursuivi au moins une semaine après la mise en place du greffon.

image Les patients ayant des anomalies de la crase sanguine ont un plus haut risque de complication pour toute chirurgie cutanée [2]. Il convient de connaître la prise en automédication de compléments alimentaires [7].


Technique



Prélèvement





Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Greffes de peau totale et composées

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access