Chapitre 4 Les Gestes et Postures
Vous devez penser « mon dos » lors de ces manutentions.
Fiche 18 S’asseoir au sol
En maintenant le dos droit, plier les membres inférieurs et poser un genou au sol pour arriver en position chevalier servant, puis mettre le second genou au sol et s’asseoir sur le coté (assis plage) (Fig. 60, 61, 62 et 63)
Une fois au sol, il faut caler son dos (Fig. 64) pour éviter la position cyphosante (dos rond) de la colonne qui déclenche des douleurs, surtout si vous devez rester longtemps au sol. Utilisez les appuis naturels quand c’est possible (mur, pilier de soutien, meubles…).
Si s’asseoir au sol est impossible (problèmes articulaires, arthrose…), utilisez une chaise basse ou un petit banc pour vous asseoir (Fig. 65).
Fiche 19 Jouer au sol
Il faut donc s’installer confortablement, le dos calé si possible contre un plan dur (Fig. 66). Pour les petits, placez-les entre vos jambes écartées près de vous ou bien placez-vous en position assise, les fesses sur les talons, ou encore assis sur une chaise basse ou un petit banc.
Fiche 20 Se relever du sol
Il va falloir effectuer la manœuvre inverse de celle pratiquée pour s’asseoir au sol.
Si vous êtes allongé, pliez les membres inférieurs, tournez-vous sur le coté, puis passez par la position à genou puis dans la position du chevalier servant, et relevezvous (Fig. 67, 68, 69, 70, 71 et 72).
Si vous êtes assis, exécutez la dernière partie de cette manœuvre.
Fiche 21 Se relever du sol avec un enfant
Placez-vous en position de 3/4 face à l’enfant avec les membres inférieurs écartés, l’enfant doit se trouver entre vos cuisses. S’il est face à vous, faîtes-le pivoter au sol pour placer sa tête entre vos membres inférieurs. Une fois dans cette position, prenez-le dans vos bras en le hissant vers vous. Approchez-le de votre thorax, et ensuite seulement, relevez-vous en poussant sur vos membres inférieurs (Fig. 73, 74, 75, 76 et 77).
Fiche 22 Soulever un enfant du sol
Fiche 23 Porter
Lorsqu’il est plus grand, il est préférable de le porter en le posant sur la crête iliaque en position « hanché » pour ne pas avoir à solliciter la colonne vertébrale, car le poids du bébé repose directement sur votre bassin (Fig. 83).
Fiche 24 Déposer un enfant au sol
Lorsque l’enfant est petit, maintenez-le collé à vous pendant que vous pliez les membres inférieurs pour arriver dans la position chevalier servant, puis un genou à terre et déposez le bébé devant vous. La tête étant plus lourde, déposez le bébé en maintenant sa tête entre vos membres inférieurs, puis une fois au sol, faites-le pivoter si vous voulez le placer face à vous (Fig. 84, 85, 86 et 87).
Cette technique évite une manipulation dangereuse pour votre dos.
Lorsqu’il est plus grand et qu’il arrive à se tenir assis, contentez-vous de le faire glisser contre vous en le maintenant sous les aisselles pour le poser entre vos membres inférieurs écartés et fléchis (Fig. 88, 89 et 90).