Peu D’anatomie

Chapitre 1 Un Peu D’anatomie


Le corps humain est composé de la tête, du tronc et des quatre membres qui sont reliés entre eux par des articulations, des ligaments et des muscles.


Les muscles jouent un grand rôle dans la position de notre corps. Ils sont reliés entre eux par des tissus aponévrotiques et forment des chaînes musculaires qui partent des orteils jusqu’au crâne.


Le tronc est la partie centrale du corps, il est composé de la cage thoracique et de l’abdomen, séparés par le muscle diaphragme. Le pilier central du tronc est la colonne vertébrale ou rachis.



Fiche 1 La colonne vertébrale


C’est un empilement d’os séparés les uns des autres par des disques fibro-cartilagineux.


C’est l’axe du corps. Elle doit concilier deux impératifs: rigidité et souplesse.


Ses articulations propres et ses structures musculaires rendent possible ces deux onctions. La souplesse est possible grâce aux multiples pièces superposées, reliées es unes aux autres par des ligaments et des muscles. De face, la colonne vertébrale st rectiligne (Fig. 1), par contre de profil elle présente quatre courbures (Fig. 2):








Ces courbures varient d’un individu à l’autre et elles sont plus ou moins visibles en fonction de notre musculature, mais aussi de notre couche de graisse. La présence de ces courbures augmente la résistance de la colonne vertébrale aux forces de compression axiale (de haut en bas). La musculature, et notamment les petits muscles, luttent en permanence contre la pesanteur pour maintenir érigée la colonne vertébrale et assurer ainsi l’équilibre du corps.


Au cours du mouvement, le corps fait donc un effort constant pour maintenir son équilibre.


Outre son rôle statique et dynamique de support du tronc, la colonne vertébrale a un rôle de protection: moelle épinière, racines nerveuses, vaisseaux (Fig. 3).



Le rachis est composé de 33 à 34 vertèbres et de 23 disques intervertébraux (DIV). Il est divisé en 5 parties avec plusieurs types de vertèbres.


Il y a 7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, 5 sacrées, 4 coccygiennes. Les vertèbres ont une forme différente suivant les étages, elles sont de plus en plus massives au fur et à mesure que l’on descend. En effet, les vertèbres lombaires doivent supporter environ les 2/3 du poids du corps, elles doivent donc être plus épaisses et plus résistantes.



May 4, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Peu D’anatomie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access