20 Mémoire et soins
maladie d’Alzheimer
Auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’un des principaux problèmes rencontrés est celui de la communication. Il est évidemment lié à la perte de mémoire et à l’agnosie (perte de la reconnaissance). Les personnes se retrouvent parfois au sein d’un nouvel endroit, un nouvel univers qui leur impose l’apprentissage de manières différentes de vivre, de relative adaptation à la communauté… et de ses rythmes.
Connaissances physiologiques sur la mémoire
La mémoire immédiate
• Elle correspond à l’identification des informations sensorielles brèves suite à un stimulus au niveau des organes sensoriels (visuel et sonore, particulièrement). On parle de mémoire visuelle, auditive…
• Elle est automatique et ne nécessite pas d’attention particulière. Les informations ne parviennent aux zones de gnosie sensorielle que si le contexte est intéressant à ce moment précis et s’il fait appel à l’émotion (passage de l’information via le thalamus), ou l’affect (et via le cortex préfrontal).
• Si cette information d’origine sensorielle, a méritée une attention et une concentration toute particulière, elle passera avec quelque effort (sous peine d’être effacée), dans la mémoire à court terme (ou mémoire récente, antérograde).
– Il y est possible de conserver et de réutiliser une ou plusieurs informations dans un ordre précis (entre 5 et 9 informations) et dans un délai court (numéro de téléphone).
– Une information répétée (travaillée) pourrait passer dans la mémoire à long terme. Il semble que celle-ci a plus de chance d’être conservée si elle est porteuse de sens pour la personne et si elle est associée à des connaissances préexistantes.
– La mémoire de travail concerne des processus cognitifs et de réflexion (lecture, écriture, calcul) mais fait aussi appel au savoir-faire, à l’automatisation des tâches.
La mémoire à long terme
• La mémoire à long terme se définit comme étant subdivisée en plusieurs modes, les informations sont utilisées dans des buts très différents.
• La mémoire explicite ou déclarative :
– Les souvenirs qui peuvent être rendus explicites et déclarés à autrui ainsi que toutes les informations concernant les signifiants des personnes ou des objets (nom, fonctions…).
– De relatifs efforts de remémorisation sont nécessaires pour raconter et se rappeler le nom des personnes ou des choses.
• La mémoire épisodique :
– Mémoire d’événements ou d’informations retenues et datées, en fonction de leur fort caractère émotionnel et affectif qui concerne soi ; cette mémoire est autobiographique, spécifique à chacun.
• La mémoire sémantique :
– concerne les concepts, le sens des mots, des faits et des symboles, la connaissance du monde (langues, coutumes, géographie, mais aussi vocabulaire et arithmétique, odeurs, goûts, couleurs, textures…) ;
– concerne la connaissance référentielle communautaire de l’environnement. Elle permet l’accession au langage, à l’attribution de sens, à la compréhension de ce qui est vu, entendu, vécu ;
La mémoire non-déclarative ou mémoire implicite
• La mémoire procédurale :