du Cancer du Sein

Chapitre 4 Dépistage du Cancer du Sein






DÉPISTAGE



inline Techniques de dépistage


La définition du dépistage est de réduire la gravité de la maladie et/ou d’en améliorer l’évolution en diagnostiquant des lésions à des stades les plus précoces possibles. Sa mise en œuvre nécessite d’utiliser un examen :






Et ce afin de réduire la gravité de la maladie et/ou d’en améliorer l’évolution en diagnostiquant des lésions à des stades les plus précoces possibles.


La plupart des études épidémiologiques ont montré l’importance du diagnostic précoce en matière de cancer du sein : lorsque la taille de la tumeur est inférieure à 1 cm, sans envahissement ganglionnaire, les chances de survie à 5 ans sont d’au moins 90 %, alors qu’elles sont inférieures à 55 % en cas d’atteinte ganglionnaire (plus de trois ganglions envahis). La mammographie peut dépister lésions tumorales à partir d’une taille moyenne de 5 mm (avec des variations importantes selon la situation de la lésion et la densité mammaire), tandis que la palpation ne dépiste en moyenne que des tumeurs de plus de 1 cm (correspondant en moyenne à huit ans d’évolution). Il existe une corrélation nette entre en la taille tumorale et le risque d’extension métastatique puisqu’on estime qu’environ 50 % des tumeurs de plus de trois cm sont déjà métastatiques.


Ainsi l’examen clé dans le cadre du cancer du sein est la mammographie. En effet si l’autopalpation mammaire et l’examen clinique ont l’avantage de la simplicité et doivent être enseignés et pratiqués, leur efficacité en terme de dépistage est relativement faible. L’échographie est également insuffisamment performante dans le dépistage de petits cancers pour être utilisée. Au contraire, la mammographie correspond à un examen de bonne rentabilité en terme de dépistage c’est-à-dire de bonne sensibilité, spécificité et valeurs prédictives positives et négatives. De plus, elle permet de diagnostiquer des lésions malignes non encore invasives (carcinome in situ) en mettant en évidence en particulier des microcalcifications mammaires, dont le pronostic est excellent après traitement. Sous l’effet du dépistage par mammographie, une réduction d’environ 30 % de la mortalité par cancer mammaire après 7 à 9 ans de suivi est clairement démontrée.



inline Dépistage en France


En matière de dépistage de cancer du sein, deux systèmes coexistent en France :



Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on du Cancer du Sein

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access