Chapitre 2 Hémorragies Digestives Hautes
Ces hémorragies augmentent en fréquence avec l’âge et leur mortalité globale reste élevée de l’ordre de 14 %, mortalité peu modifiée malgré les progrès des techniques endoscopiques, soit 8 000 décès annuels en France.
Environ 80 % des hémorragies digestives sont suivies d’hospitalisation.
DIAGNOSTIC
Interrogatoire et examen clinique
Les hémorragies digestives hautes ont par convention pour origine une lésion située en amont de l’angle de Treitz. Quatre-vingts pourcent de ces hémorragies s’extériorisent par hématémèse, 20 % d’entre elles uniquement par un méléna.
L’interrogatoire du patient ou de son entourage permet en règle de distinguer l’hématémèse d’une hémoptysie ou bien d’une épistaxis déglutie.
Il faut d’emblée faire préciser l’heure de début de l’hémorragie, et s’il s’agit du premier épisode.
La recherche du méléna doit être systématique à l’aide du toucher rectal.
Le contexte pathologique est à évaluer rapidement, notamment la possibilité d’une cirrhose, un antécédent d’ulcère gastroduodénal. La prise de médicaments gastrotoxiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine) est à rechercher prioritairement à l’interrogatoire.
En l’absence d’extériorisation par voie haute, la pose d’une sonde gastrique est impérative pour rechercher la présence de sang dans l’estomac. L’importance de l’hémorragie est évaluée à l’aide du pouls, de la tension et les signes périphériques de choc.
Examen complémentaire
Les mesures de réanimation étant prises, une fibroscopie doit être proposée dans les 6 à 12 heures suivant le début de l’hémorragie, geste dont l’urgence est d’autant plus grande que les signes de déglobulisation sont importants.
La précocité de sa réalisation a déterminé une forte baisse des indications chirurgicales dans cette situation.
La nécessité d’un lavage gastrique préalable est recommandée, mais n’est pas systématique, un lavage perendoscopique étant possible.
Il n’est pas nécessaire de réaliser une anesthésie générale, une simple anesthésie locale étant suffisante. Une intubation trachéale est indispensable s’il existe des troubles de conscience pour éviter les fausses routes. Une endoscopie dans de bonnes conditions permet de préciser l’origine du saignement dans 90 à 98 % des cas.

Full access? Get Clinical Tree

