Dénutrition et cancer

20. Dénutrition et cancer


DénutritionCancerLa dénutrition est très fréquente pendant la maladie cancéreuse. L’anorexie est la principale cause mais d’autres facteurs, souvent associés (ou en partie responsables), doivent être systématiquement recherchés et traités : dépression, douleur, mycose digestive. Par ailleurs, lorsque survient un cancer, certaines populations comme les personnes âgées sont particulièrement fragiles et nécessitent une prise en charge précoce. La réduction des ingesta (secondaire à l’anorexie, aux modifications du goût, à l’asthénie) est un des facteurs essentiels de la dénutrition en cancérologie. De fait, il est recommandé une évaluation systématique des ingesta, pour tous les patients atteint de cancer, à l’aide d’une échelle analogique (visuelle ou verbale, notée de 0 à 10, 0 pour «je ne mange pas» et 10 pour «je mange comme d’habitude»). Tout patient dont les apports oraux seront inférieurs à 70 % (moins de 7 sur 10 sur l’échelle analogique) des apports oraux habituels est à risque de dénutrition et justifie un suivi étroit et une prise en charge spécifique.

Par ailleurs, un patient est considéré comme dénutri si l’IMC inférieur ou égal à 18,5 pour l’adulte et un IMC inférieur à 21 au-delà de 70 ans. Cependant, l’IMC comme seul outil d’évaluation est insuffisant, les patients en surpoids ou obèses présentant très fréquemment une dénutrition associée. D’autres paramètres doivent donc également permettre d’assurer ce diagnostic. En oncologie médicale, une perte de poids de 5 % ou plus par rapport au poids habituel ou au poids de forme ou dans les 6 mois est associée à une augmentation des complications, une réduction de la survie et de la qualité de vie.

Dans ces situations de cancer et risque de dénutrition [1] ou dénutrition avérée, la prise en charge nutritionnelle repose d’abord sur la suppression de toutes les causes pouvant favoriser l’anorexie :




▪ éviter la polymédication;


▪ rechercher et traiter une douleur;


▪ rechercher et traiter un syndrome dépressif;


▪ rechercher et traiter une mycose buccale;


▪ si possible dans le contexte, supprimer tous les régimes restrictifs en cours.

L’utilisation des compléments nutritionnels doit être limitée, selon les recommandations officielles, aux échecs de la «Prévention de la dénutrition chez la personne âgée atteinte de cancer» et de «Alimentation enrichie en cas réduction des ingesta ou de dénutrition». Ces compléments seront adaptés au goût des patients et ne seront pas enrichis en immunonutriments (oméga 3, glutamine, arginine, acides ribonucléiques, vitamines ou micronutriments antioxydants). En effet, la modulation nutritionnelle de la cellule cancéreuse ne permet pas de dire, actuellement, si ces nutriments spécifiques favorisent ou non la croissance tumorale. Ils ne sont donc pas recommandés que ce soit sous forme de gélules, de compléments ou d’aliments enrichis.


Ordonnance alimentaire


Nous traitons dans cette fiche de la prévention de la dénutrition surtout des patients âgés atteintes de cancer en prenant en compte les recommandations de la HAS, 2007 [2]. (fiche proche de la n° 19)


Prévention de la dénutrition chez la personne âgée atteinte de cancer







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Votre état de santé est fortement dépendant de votre alimentation. Vous devez :




• vous peser toutes les semaines :

choisir une balance adaptée, stable, suffisamment large et avec des chiffres bien visibles pour ne pas avoir besoin de trop se pencher en avant;


• prévenir en cas de perte de poids, même d’1 kg;


• manger suffisamment; si vous ne mangez pas assez, vous serez plus vulnérable à de nombreuses maladies. Aussi, est-il nécessaire tous les jours de prendre de(s) :




– produits laitiers à chaque repas en privilégiant yaourts, fromages blancs, petits-suisses, faisselle;

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Dénutrition et cancer

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access