4. Dents
La denture humaine adulte se compose de 32 dents, réparties en :
– 16 dents pour l’arcade dentaire supérieure, ou maxillaire, de forme semielliptique, portée par l’os maxillaire ;
– 16 dents pour l’arcade dentaire inférieure, ou mandibulaire, de forme parabolique, portée par la mandibule.
I. Description et structure d’une dent type
A. Description
Chaque dent comporte deux parties : la couronne et la racine, séparées par le collet (fig. 4.1).
Fig. 4.1 |
2. Racine
La racine correspond à la partie de la dent recouverte de cément. La racine clinique est la partie de la dent cachée sous la gencive. La racine est unique, double ou triple selon les dents et les individus. L’apex est l’extrémité de la racine enchâssée dans l’alvéole et présentant l’orifice de la partie radiculaire de la cavité pulpaire.
B. Structure
La dent est creusée d’une cavité dite cavité dentaire, ou cavité pulpaire, remplie d’un tissu conjonctif mucoïde, la pulpe, riche en vaisseaux sanguins et nerfs sensitifs.
La dent est constituée par trois tissus calcifiés différents (fig. 4.1).
1. Émail
L’émail, très résistant, recouvre la couronne. Ce matériau acellulaire est formé principalement par une substance minérale (hydroxyapatite). Il constitue le tissu le plus minéralisé de l’organisme, ce qui explique que les dents, surtout les couronnes, soient les éléments du squelette qui se conservent le mieux, même parfois après des millions d’années (fossiles).
2. Cément
Le cément recouvre la racine.
3. Dentine
La dentine (ou ivoire) constitue l’essentiel du volume de la dent, en profondeur de l’émail et du cément. À la différence de l’émail, elle est innervée.
C. Articulation dentoalvéolaire
La racine de la dent est enchâssée dans l’alvéole dentaire, cavité osseuse creusée dans l’os maxillaire ou la mandibule (fig. 4.1). Elle y est fixée par une articulation de type fibreuse dénommée syndesmose dentoalvéolaire, ou gomphose. Le desmodonte, ou ligament alvéolodentaire, est l’ensemble des fibres collagènes (fibres de Sharpey) tendues entre la paroi alvéolaire et le cément de la racine. Le périodonte, ou parodonte, correspond à l’ensemble formé par le mur alvéolaire, le desmondonte, le cément et du tissu conjonctif lâche contenant des vaisseaux et des nerfs.
D. Référentiels d’orientation
Il est nécessaire de définir un référentiel d’orientation indépendant de la position d’une dent ; cinq faces sont ainsi définies pour chaque dent :
• la face occlusale : appartenant à la couronne et située à l’extrémité opposée de l’apex (ou des apex) radiculaire(s) ; face dirigée vers la dent de l’arcade opposée et par laquelle se fait la mastication ;
– face labiale, tournée vers la lèvre,
– face jugale, tournée vers la joue ;
• la face linguale : face tournée vers la langue (le terme de face palatine en est l’équivalent pour les dents supérieures) ;
• la face mésiale : face la plus proche de la ligne médiane et la plus éloignée de la troisième molaire ;
• la face distale : face la plus éloignée de la ligne médiane et la plus proche de la troisième molaire.
II. Les quatre types de dents
Sur les huit dents de chaque hémiarcade, quatre types de dents peuvent être distingués (fig. 4.2 et 4.3).