Tests de raisonnement logique
1. PRINCIPES
Le terme « logique » est très vaste. C’est un concept « générique », c’est-àdire qu’on peut mettre beaucoup de capacités sous ce mot. Généralement en psychométrie, c’est à l’intelligence globale à laquelle on fait référence. On s’intéresse ici aux facultés d’adaptation à une situation nouvelle, d’analyse et de synthèse, de généralisation à partir d’un concept, de résolution de problèmes variés utilisant des supports différents.
Les épreuves sont souvent composites, c’est-à-dire qu’elles comportent des épreuves de nature et de présentation très différentes : des mots, des figures géométriques, des problèmes, des énigmes, des exercices pratiques, etc. Elles forment une batterie de tests aux formes diverses mais ayant tous en commun cet appel à l’intelligence totale.
2. DOUBLE COMPOSANTE
On distingue couramment le « logico-mathématique » du « verbal », c’està-dire d’une part les tests qui utilisent un matériel abstrait, des calculs et des opérations mentales comme en mathématiques, et d’autre part les tests qui se servent de mots, de phrases et mesurent la compréhension du sens du discours. Ainsi, vous trouverez :
• des suites et assemblages de figures géométriques, de carrés avec des symboles, de chiffres et/ou de lettres que vous devrez compléter après avoir compris leur enchaînement logique, ou le lien qui les unit. Parfois des petits problèmes d’arithmétique complètent le tableau. Ce sont les tests logico-mathématiques ;
• des tests verbaux, qui sont des exercices sur les synonymes, les antonymes, les anagrammes, la grammaire et la conjugaison, les proverbes et les dictons, le classement sémantique. Leur point commun est d’utiliser des mots mais ce qu’ils mesurent est très différent. En effet, la richesse du vocabulaire n’a qu’un faible lien avec la compréhension du sens des phrases morales par exemple. Les capacités évaluées sont donc aussi diverses ; il peut être question de mémoire, de culture ou de compréhension voire de logique et d’intelligence générale.
À votre concours, ce sont ces derniers tests verbaux qui seront retenus.
EXERCICE 1. Suite de petits carrés
Ce type de test appelé « sur matériel figuré » est très connu et fréquemment utilisé dans les concours. Sa forme un peu abstraite peut décourager les candidats qui ne sont pas habitués à ce support. Pourtant, les exercices sont assez faciles à effectuer. Il convient donc de se familiariser avec cette présentation. Le raisonnement est souvent simple ; il suffit d’observer l’évolution d’une case à l’autre et de noter les différences pour comprendre une logique de déplacement des éléments contenus dans les cases. Ces déplacements se font généralement en périphérie et parfois à l’intérieur des carrés.
Consigne : vous devez trouver ce qui vient logiquement dans le 4e carré.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
EXERCICE 2. Grands carrés
Ce test a la même présentation que celle des petits carrés et la même consigne. La taille est plus importante donc les combinaisons et les possibilités plus nombreuses. Il faut étudier les mouvements de chaque élément contenu, d’un carré à l’autre, et s’intéresser également à la disposition d’ensemble, qui sera parfois symétrique.
Consigne : vous devez trouver ce qui vient dans le quatrième carré qui suit les trois premiers.
1
2
3
4
5
1
2
3
4
5
EXERCICE 3. Cartes à jouer
Ce support est agréable et connu de tous. Dans ce test, on peut s’intéresser à la fois à la valeur des cartes et à leur disposition dans l’espace. Il faut donc étudier l’évolution des valeurs d’une carte à l’autre et regarder si elles sont en suite ou en symétrie par exemple. Les valeurs peuvent aller de l’as (du 1) au roi ou du 2 à l’as. Là encore, on considère que la suite est continue et qu’après le roi vient l’as et qu’après l’as on recommence au 2, etc.
Consigne : vous devez trouver la carte manquante.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1 Progression normale
2 Progression de 2 en 2
3 Régression de 2 en 2
4 Régression de – 1 puis – 2 puis – 3 puis – 4… donc – 5 ensuite
5 Régression avec un as intercalé
6 On saute 1 carte puis 2 ; progression en alternance de + 2 puis + 3
7 Régression de 2 en 2 de droite à gauche puis à la ligne suivante de droite à gauche