de Panique et Troubles Anxieux

Chapitre 27 Attaque de Panique et Troubles Anxieux







DIAGNOSTIC




inlineAttaque de panique


Ce terme correspond à la classique crise d’angoisse, anxiété paroxystique, dont l’étymologie (du latin angustia « étroitesse, lieu resserré »)en souligne la composante physique.


L’attaque de panique consiste en une période bien délimitée d’anxiété ou de malaise très intense, en dehors de tout danger réel, dans laquelle au minimum quatre des symptômes suivants (Encadré 1)sont survenus de façon brutale.



Les attaques répondant à la définition ci-dessus et ayant moins de quatre symptômes somatiques ou cognitifs sont considérées selon les critères diagnostiques du DSM-IV comme paucisymptomatiques.


Les symptômes somatiques, incontrôlables, dominent le plus souvent le tableau et peuvent entretenir la crainte d’avoir un accident cardiaque ou respiratoire.


Les symptômes cognitifs témoignent de la peur d’un danger imaginaire (« peur de devenir fou », « peur de mourir »). La présence de symptômes de déréalisation (sentiment d’étrangeté du monde environnant)et plus rarement de dépersonnalisation, de perte des limites corporelles voire de distorsion perceptive (modification de l’intensité des sons, distorsion des formes)majorent l’angoisse du patient.


L’attaque de panique atteint son acmé en 10 minutes ou moins. Elle dure en général 20 à 30 minutes et excède rarement une heure. Le désir du patient est de mettre un terme à cette expérience douloureuse. On peut observer de violentes réactions de fuite afin de trouver un secours immédiat ou au contraire des attitudes prostrées.



DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE FACE À UNE ATTAQUE DE PANIQUE



May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on de Panique et Troubles Anxieux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access