16. Cirrhose non compliquée
Cirrhose non compliquéeLa cirrhose se caractérise par une atteinte hépatique diffuse caractérisée par de la fibrose et des nodules de régénération [1].
Sur le plan alimentaire, différentes situations sont envisageables et dépendent de l’évolution de la cirrhose, de son étiologie et surtout de son degré de complication (ascite, encéphalopathie).
Nous traiterons dans ce chapitre de la cirrhose non compliquée. Quelle que soit la cause dans cette situation, la recherche d’un bon équilibre alimentaire et la prévention de la dénutrition, même chez la personne en surpoids, doivent être les deux préoccupations majeures et le professionnel de santé doit y répondre par des conseils facilement compréhensibles.
Insistons sur le fait que les patients n’ont pas toujours conscience de l’importance de l’alimentation, se négligent volontiers surtout lorsqu’il existe un contexte social difficile.
Ordonnance alimentaire
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
• Avoir une alimentation suffisamment dense sur le plan nutritionnel :
– viande ou poisson ou œuf aux repas de midi et du soir; par exemple : 120 g de viande à midi, 1 œuf dur le soir. Choisir des viandes maigres;
– un produit laitier à chaque repas (yaourt, fromage blanc, fromage…);
– légumes secs, lentilles, petits pois… une fois par jour, quantité moyenne : 4 cuillères à soupe de légumes cuits;
– légumes frais et crus tous les jours associés à au moins 2 fruits par jour.