Carences et Perversions Alimentaires

Chapitre 17 Idéologies, Carences et Perversions Alimentaires





L’homme est un animal omnivore. La satisfaction de ses besoins énergétiques quantitatifs et qualitatifs dépend avant tout de ses conditions économiques. Dans nos sociétés d’abondance, cette satisfaction ne devrait pas poser de problèmes sinon par excès, et c’est bien ce qui apparaît le plus évident. Il arrive cependant qu’elle soit mise en péril.


Certaines personnes adoptent, par une idéologie alimentaire parfois peu éloignée de l’esprit de secte, des régimes d’exclusion. L’exemple le plus répandu, mais pas le plus nocif, est le régime végétarien. Cette situation survient dans quelques sous-groupes exposés de la population. Dans d’autres, l’industrialisation croissante de l’alimentation favorise certaines carences en régime omnivore.


Dans toutes ces situations, il n’y a en règle aucune pathologie primitive sous-jacente. Ce n’est pas tout à fait le cas du PICA, comportement souvent méconnu et considéré habituellement comme une autre perversion alimentaire.



IDÉOLOGIES ALIMENTAIRES : RÉGIMES NON OMNIVORES



inlineDifférents « régimes » d’exclusion non omnivores







inlineConséquences des régimes non omnivores


De très nombreuses études ont été réalisées dans les différentes parties du monde afin d’apprécier les conséquences des régimes non omnivores, surtout végétariens et végétaliens. Malgré de grandes différences dans les modes d’alimentation traditionnels de l’Europe, de l’Extrême Orient ou de l’Amérique du nord, les résultats des différentes enquêtes convergent.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Carences et Perversions Alimentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access