11. Bronchopneumopathie chronique obstructive
Bronchopneumopathie chronique obstructiveLa bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie sous-diagnostiquée et sous-traitée selon plusieurs études; parallèlement, les liens entre BPCO et nutrition sont de mieux en mieux documentés. En cas de surcharge pondérale et d’obésité, la réduction pondérale assure une amélioration de la fonction ventilatoire. Le régime doit être bien encadré pour éviter la fonte de la masse maigre, seule la réduction de la masse grasse étant à rechercher. La dénutrition, quant à elle (pouvant cohabiter avec un surpoids), est un facteur de mauvais pronostic. Quarante pour cent des porteurs d’une BPCO ont une réduction importante de la masse maigre, c’est-à-dire musculaire, et le diaphragme est particulièrement sensible à toute dénutrition. Ces dénutritions protéino-énergétiques entraînent des modifications importantes de la fonction ventilatoire mais également de l’immunité. Parallèlement à ces données, l’effet protecteur du régime méditerranéen sur la survenue des BPCO et freiner son évolution a été mis en avant.
On considère que les maladies respiratoires chroniques seront la troisième cause de mortalité dans les années à venir. Aux États-Unis, la BPCO est actuellement la 2e cause de cachexie et une nutrition adaptée peut participer à la prévenir. La BPCO est actuellement considérée comme une maladie systémique, d’où la proposition de l’intégrer dans un nouveau syndrome : «syndrome chronique systémique inflammatoire» [3].
Ordonnance alimentaire
En situation normopondérale et à risque de dénutrition (perte d’appétit)
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Pour mieux respirer, il est impératif de ne plus jamais fumer et d’avoir une alimentation adaptée, c’est-à-dire une alimentation :
• Riche en produits apportant des protéines :
– produits laitiers : 3 à 4 fois/j, un au minimum à chaque repas, quelle que soit leur forme : fromages secs, fromages blancs, yaourts…,
– poisson ou viande : 1 fois/j au moins, poisson au moins 3 fois/semaine en privilégiant les poissons riches en acides gras oméga 3 : sardine, maquereau, saumon, hareng, anchois, flétan;
– œufs : 5/semaine (même si vous avez tendance à avoir un taux sanguin de cholestérol augmenté);
– légumes secs et autres féculents (pommes de terre, dérivés des céréales : riz complet, pâtes complètes…) de façon régulière, 1 fois par jour par exemple mais en portion modérée;
– pain : choisir de préférence celui riche en fibres et/ou aux graines de lin.
• Associant huiles végétales de colza et de noix tous les jours pour l’apport en acides gras oméga 3 (en plus des poissons). Elles servent d’assaisonnement des plats et en vinaigrette.
• Assurant un apport suffisant en fruits et légumes : équilibrer la ration avec au moins 3 fruits mûrs/j et une portion de crudités ou de salade verte associée à des légumes frais cuits à chaque repas.
• Limitant les produits avec sucres ajoutés : confiseries, gâteaux, biscuits, boissons sucrées, desserts lactés sucrés et bien sûr sodas et autres boissons sucrées.
• Excluant les viandes fumées et les produits alimentaires contenant des nitrites : E249–250 sur les étiquettes.
L’alimentation protectrice doit être de type méditerranéen :
• riche en fruits et légumes, poissons, céréales complètes;
• pauvre en sel, pommes de terre frites, céréales raffinées, dessert sucré (sucre ajouté).
MANGER SUFFISAMMENT, même si vous êtes fatigué, est un impératif, notamment au repas du soir. Il est important, vous ne devez pas le négliger.
En situation de surpoids
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Ne vous imposez pas de régime sévère même en surpoids.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree


