Chapitre 3 Biomécanique
La marche elle-même est une succession de déséquilibres contre lesquels il nous faut lutter avec notre musculature. Les petits muscles placés tout le long de notre colonne vertébrale sont appelés à juste titre muscles anti-gravifiques à cause de leur rôle de maintien érigé du rachis contre la force de gravité (Fig. 32).
Fig. 32 La musculature postérieure du rachis travaille en permanence pour maintenir la position érigée
De plus, lorsque nous soulevons une charge, une nouvelle force s’applique sur notre corps et une nouvelle situation de contrainte s’exerce sur notre colonne vertébrale. Pour nous maintenir debout, il faut absolument que l’ensemble des forces qui s’exercent sur notre corps et qui se rassemblent au niveau du centre de gravité passent par la surface d’appui au sol ou base de sustentation. Si ce n’est plus le cas, nous tombons (Fig. 33).
Fiche 11 La base de sustentation
La base de sustentation du corps humain, appelée aussi polygone de sustentation, est la surface comprise entre nos deux pieds. Pour que nous restions debout, il faut donc que notre centre de gravité soit toujours au-dessus de celui-ci (Fig. 34).
Malgré tout, il est impossible de maintenir cette position, c’est alors la chute. Il faudra donc, soit rapprocher la charge de son corps afin de placer la résultante des forces au-dessus de son polygone de sustentation (Fig. 35), soit augmenter la surface du polygone de sustentation en déplaçant un pied en avant pour éviter un travail excessif de la musculature de la colonne vertébrale.
Avez-vous déjà vu un escrimeur, un lutteur, un tennisman jouer pieds joints ? Non, bien sûr, pour augmenter leur stabilité, ils augmentent leur polygone de sustentation en écartant leurs membres inférieurs afin d’élargir leur surface au sol. Ainsi, ils s’assurent une stabilité plus importante et peuvent faire face aux forces qui s’appliquent sur leur corps et tentent de les déséquilibrer (Fig. 36).
C’est l’utilisation des positions fente avant, fente écart et chevalier servant que nous verrons dans la partie 2 (Fig. 37).
Fiche 12 La balance rachidienne
En station debout, notre ligne de gravité passe en avant de notre colonne vertébrale et sa projection se situe entre nos deux pieds, dans la base de sustentation (Fig. 38).
Ces deux forces agissent comme un couple de force autour d’un axe qui est le noyau du disque intervertébral (Fig. 39).
Le principe de fonctionnement est le même que celui de la balance romaine.
Si l’on rapproche les bras du corps, la force déployée sur le disque est de: