Baropodométrie

Baropodométrie



La baropodométrie ou analyse des pressions du pied au sol est un examen spécifique de la phase d’appui qui complète utilement l’examen clinique indispensable pour interpréter le résultat. Les laboratoires de la marche l’associent à l’analyse cinématographique, la plateforme de force et l’électromyographie de surface.



Description


La baropodométrie utilise des capteurs de force répartis sur une surface et transforme les mesures de pression en tensions électriques reproduites sur un ordinateur. Sachant que la pression est le rapport de la force sur la surface, la taille du capteur définit la pression pour une force donnée.





Logiciels d’analyse des données


Toutes les données analogiques provenant des capteurs sont transmises à l’ordinateur qui ressort des données numériques analysées par différents logiciels. Ces données concernent toujours les pressions dans le temps.





Paramètres


Ils aident à la comparaison vis-à-vis d’une normalité difficile à définir en pré- et post-thérapeutique.


Certains sont géométriques (mesure d’angles et de distances sur l’empreinte) et peuvent être utilisés à la fois en statique et en dynamique.


D’autres analysent un certain nombre de secteurs d’intérêt appelés «masques» (l’empreinte peut être divisée en dix masques : arrière-pied, médio-pied et avant-pied en cinq zones correspondant aux têtes métatarsiennes et trois zones aux orteils, sectorisation intéressante pour l’étude des métatarsalgies) ; dans chaque zone, les facteurs de pression, de force ou d’aire peuvent être définis dans le temps en dynamique.


L’analyse de la ligne des centres de pression dans le temps (gait line) présente un facteur intéressant sur le positionnement du pied au sol (trajet de la ligne) et la vitesse de déroulement (des points rapprochés signifiant une diminution de la progression du pied).


L’intégrale force-temps est l’unité fondamentale de mesure ; il s’agit de la quantité de charge (force) au niveau des différentes zones préalablement définies en fonction du temps [2]. Elle explique que les zones sont douloureuses ou à risque de lésions cutanées chez le diabétique si la pression se prolonge dans le temps.


La trajectoire du centre de pression et l’index de force latéromédiale montrent le déroulement du pied au sol. Ils traduisent les capacités de verrouillage et déverrouillage du pied lors de l’appui monopodal. La vitesse de déplacement du centre de pression a été étudiée par Woodburn dans la polyarthrite rhumatoïde [3].

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 10, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Baropodométrie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access