9. Ascite
AsciteQuelle que soit l’étiologie de l’ascite qui correspond à un épanchement liquidien de la cavité péritonéale, les recommandations nutritionnelles font partie intégrante du traitement. L’alimentation désodée est l’axe principal permettant d’aider à réduire la rétention hydrosodée.
L’ascite survient sur des hépatopathies chroniques ou subaiguës, le plus fréquemment secondairement à une cirrhose alcoolique ou à un carcinome hépatocellulaire. Il existe aussi des étiologies extrahépatiques (origine cardiaque – syndrome de Pick, origine infectieuse comme la tuberculose péritonéale…). À chaque situation, l’alimentation doit être adaptée en fonction de l’étiologie.
Ordonnance alimentaire
Mesures générales
Régime hyposodé strict, apport en NaCl inférieur à 3 g/j qui correspond à :
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Une alimentation sans sel est nécessaire et fait partie intégrante du traitement :
• Éliminer l’usage de sel lors de la préparation des plats et la salière sur la table.
• Éliminer les aliments les plus riches en sel : viandes et poissons fumés, charcuteries, fromages, pain normal (le pain sans sel est autorisé).
• Ne pas consommer de produits transformés ayant du sel ajouté : conserves, plats, soupes et sauces prêts à l’emploi, industriels (bien lire les étiquettes) et artisanaux. Les chips, frites, pizzas, biscuits, viennoiseries, beurre salé, lait concentré sont à éliminer.
• Ne pas utiliser de sel de potassium sans en parler à votre médecin mais aromatiser vos plats avec du poivre blanc ou noir, du thym, du romarin, de l’aneth, de la menthe…
• Favoriser la consommation de fruits et légumes frais, secs et de légumineuses (sans addition de sel dans l’eau de cuisson).
• Les huiles végétales (huiles de colza, noix, olive) et les laitages frais (lait, yaourt, petit-suisse, gâteau de riz) peuvent être consommés régulièrement.
• Ne pas boire que l’eau du robinet et pour les eaux embouteillées, choisir les moins minéralisées (les moins sodiques) : par exemple Mont Roucous®, Cristalline®, Évian®, Volvic®. Éviter les sodas et divers jus de fruits du commerce (presser soi-même des fruits frais).
Mesures spécifiques
Dans des situations d’hyperkaliémie en accompagnement des ajustements médicamenteux :

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

