8. Arthrose
ArthroseL’arthrose est une maladie du cartilage qui est à différencier d’une simple usure. Il est possible de souffrir d’arthrose à un seul genou, une seule hanche alors que les phénomènes de vieillissement naturel des articulations sont plus uniformes. L’altération des fibres de collagène et la diminution de la concentration en protéoglycanes du cartilage participent à la maladie arthrosique et des mesures nutritionnelles peuvent aider à freiner son évolution. Un lien entre surpoids et arthrose est bien établi pour les articulations des membres inférieurs mais a pu aussi être mis en évidence pour les articulations non porteuses.
Plusieurs millions de personnes sont concernées par l’arthrose en France et les conseils d’ordre alimentaire pour limiter son impact ne sauraient être négligés.
Ordonnance alimentaire
En cas d’arthrose des membres inférieurs (gonarthrose, coxarthrose) et du rachis lombaire
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Pour limiter l’impact de votre arthrose, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes.
• Perdre du poids (en cas de surpoids) et pour le prévenir :
– limiter les apports en produits avec sucres ajoutés (boissons sucrées, desserts lactés avec sucres ajoutés…gâteaux, friandises diverses…);
– limiter certains produits gras tels que les :
– charcuteries : saucissons, saucisses, rillettes… (occasionnel, 1 à 2 fois/mois), jambon sans son gras autorisé;
– fromages secs à type d’emmenthal, camembert… (ne pas dépasser 30 g/j, soit l’équivalent d’1/8 de camembert);
– biscuits sucrés ou salés, viennoiseries industrielles et plats prêts à consommer contenant plus de 10 g de lipides pour 100 g d’aliments (lire les étiquettes). (Il s’agit le plus souvent d’acide gras «trans» et d’acides gras dits «saturés» dont certains d’entre eux ne doivent pas être consommer en excès.)
• Avoir un apport suffisant en protéines : il est nécessaire de bien préserver son capital de muscle. Vous devez consommer régulièrement du/des :
– viandes maigres (100 à 150 g) en alternance avec des poissons, privilégier ceux riches en acides gras oméga 3 (maquereau, saumon, sardine, thon, hareng, flétan…), 3 fois par semaine;
– fromage blanc, yaourt nature, faisselle ou autres produits laitiers ultrafrais à chaque repas;
– œufs, 3 à 5 par semaine;
– légumes secs ou autres féculents (pomme de terre, riz, pâtes…) à l’un des repas.
• Avoir une activité physique
Même la simple marche tous les jours permet de maintenir son capital musculaire. Le maintien d’une bonne mobilité des articulations est indispensable, l’idéal étant de pratiquer la natation 2 fois, ou plus, par semaine et de la gymnastique douce tous les jours.
• Consommer des aliments concentrés en antioxydants :
– thé vert le matin au petit déjeuner (sans sucre);
– fruits et légumes frais à chaque repas, cuits quotidiennement 1 à 2 fois/j;
– un peu de curry saupoudré sur les purées, riz, viandes, poissons…;
– huiles végétales d’assaisonnement, de colza ou de noix, contenant de la vitamine E mais également des acides gras oméga 3.
En cas d’arthrose des mains douloureuse, mais aussi en cas de poussées inflammatoires, en complément de l’ordonnance précédente
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
L’arthrose que vous avez au niveau des mains entraîne des déformations et des douleurs qui se stabiliseront dans le temps. Sur le plan alimentaire, en plus des mesures précédentes, les produits riches en acides gras oméga 3 sont à privilégier :
• poissons ayant une forte concentration en acides gras oméga 3, 2 à 3 fois/semaine : sardines, maquereaux, saumons…;
• huiles végétales d’assaisonnement (colza ou noix) tous les jours, 2 à 3 cuillères à soupe.
Mesures complémentaires
Professionnel de santé…Le…