Allergies alimentaires

3. Allergies alimentaires


Allergies alimentairesLa prévalence des allergies alimentaires a fortement augmenté depuis ces vingt-cinq dernières années et pose de réels problèmes de santé publique. Il importe pour les professionnels de santé de répondre au mieux aux interrogations des patients.

Devant toute suspicion d’allergie alimentaire pouvant se manifester par un asthme, un urticaire, un eczéma, des douleurs digestives…, il est impératif de réaliser un bilan allergologique, puis de s’assurer que les conseils alimentaires adaptés ont été bien compris.

Les chocs anaphylactiques, rares, sont une urgence absolue mettant en jeu le pronostic vital. Malheureusement, on constate une augmentation préoccupante des formes sévères d’anaphylaxies en 10 ans.


Ordonnance alimentaire



Allergie aux œufs







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Votre enfant présente une allergie aux œufs. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant : œufs sous toutes ses formes (coque, dur, omelette…). Ne pas substituer les œufs de poule par des œufs de canard, d’oie ou de dinde. Les œufs sont présents dans de nombreux produits transformés : plats industriels à base de viandes ou de poissons cuisinés industriellement, desserts (entremets, biscuits, gâteaux, glaces), pâtes aux œufs, gratins, pains de mie, biscottes et sauces. Dans la fabrication du fromage, on utilise souvent du lysozyme extrait du blanc d’œuf.




• Bien lire les étiquettes alimentaires, exclure :




– œuf;


– blanc d’œuf;


– jaune d’œuf;


– protéine d’œuf;


– protéine animale, sans autre précision;


– liant protéique, sans autre précision;


– ovalbumine;


– ovotransférine;


– ovomucoïde;


– ovomucine;


– lysozyme (E1105) d’œuf;


– lécithine d’œuf (E322).


• Les aliments vendus en vrac ou semi-vrac et notamment les produits traiteurs peuvent contenir de l’œuf. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’étiquetage. Bien interroger les vendeurs et au moindre doute ne pas les acheter.


Allergie à l’arachide







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une allergie à l’arachide. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant : huiles d’arachide, beurre de cacahuète sous forme de graines, confiseries, biscuits et divers plats…




• Bien lire les étiquettes alimentaires, exclure les produits ayant la mention :




– huile d’arachide;


– beurre de cacahuète;


– huile végétale ou graisses végétales, matière grasse végétale (MGV) sans autre précision.


• Par prudence, éliminer les produits suivants, qui peuvent avoir été conditionnés avec les mêmes machines que pour l’arachide, et exposent à des risques de contaminations croisées :




– noix;


– noix de cajou;


– noix de pécan;


– noix du Brésil;


– noix de macadamia;


– noisette;


– pistache;


– amande;


– pignon.


• Les aliments vendus en vrac ou semi-vrac et notamment les produits traiteurs peuvent contenir de l’arachide. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’étiquetage. Bien interroger les vendeurs et au moindre doute ne pas les acheter.


Allergie au lait de vache







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Votre enfant présente une allergie au lait de vache. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant : lait, yaourt, petit-suisse, crème, beurre, fromage, mais aussi de nombreux pains de mie, entremets, glaces, certaines margarines…




• Bien lire les étiquettes alimentaires, exclure :




– beurre;


– caséinate;


– caséine;


– crème;


– lactalbumine;


– lactis proteinum;


– lactoprotéine;


– lactose;


– lait;


– margarine;


– protéine de lait;


– protéine du lactosérum.


• Les aliments vendus en vrac ou semi-vrac et notamment les produits traiteurs peuvent contenir des produits laitiers. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’étiquetage. Bien interroger les vendeurs et au moindre doute ne pas les acheter.


Allergie à la farine de blé







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une allergie à la farine de blé. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant : pain, pâtes, couscous, boulgour, gnocchis, raviolis, pâtisseries, préparations industrielles diverses à base de dérivés du blé, flans, crèmes et de nombreux plats cuisinés prêts à consommer…




• Bien lire les étiquettes alimentaires, exclure :




– amidon;


– amidon de blé purifié;


– amidon modifié;


– avoine;


– blé;


– épeautre;


– froment;


– gluten;


– matières amylacées;


– orge;


– protéines de blé;


– seigle.


– Les aliments vendus en vrac ou semi-vrac et notamment les produits traiteurs peuvent contenir du blé. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’étiquetage. Bien interroger les vendeurs et au moindre doute ne pas les acheter.


Allergie au soja







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une allergie au soja. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant et se présentant sous différentes formes : graines, germes, farine, lait de soja, crèmes, sauce, tofu; préparations industrielles et artisanales diverses à base de soja, viande hachée mélangée au soja, pain, plats cuisinés…




• Bien lire les étiquettes alimentaires, exclure :




– protéines de soja;


– protéines végétales.


• Les aliments vendus en vrac ou semi-vrac et notamment les produits traiteurs peuvent contenir du soja. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’étiquetage. Bien interroger les vendeurs et au moindre doute, ne pas les acheter.


Allergie aux fruits à coques



Allergie aux fruits du groupe latex







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Vous présentez une allergie aux fruits à coques. L’alimentation doit exclure tous les produits en contenant. Ils peuvent être vendus tels quels et sont présents dans une multitude de préparations : crème dessert, charcuterie avec éclats de noisette, nougat, chocolat avec noisettes, noix, crème de marron, biscuits, plats cuisinés divers, huile de noix, huile de noisette, lait d’amande, lait de châtaigne…

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Allergies alimentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access