Alcoolisme

2. Alcoolisme


AlcoolismeLes effets délétères des produits alcoolisés sur l’organisme sont nombreux et la règle est de ne pas dépasser des prises occationnelles avec pas plus de trois verres de vin par jour pour les hommes et deux pour les femmes. L’abus de boissons alcoolisées consommées de façon chronique a des conséquences multiviscérales :




▪ hépatiques (stéatose, hépatite, cirrhose…);


▪ cérébrales (encéphalopathies, polyneuropathies périphériques…);


▪ digestives (gastrite, pancréatite…);


▪ mais aussi cancers des voies aérodigestives supérieures, du foie, du côlon, de la vessie, du sein.

L’alcoolisme touche 5 % de la population française et 20 % des personnes hospitalisées. Quant à l’alcoolisme des jeunes, il est préoccupant.

Les conseils nutritionnels doivent tenir compte de plusieurs paramètres, ainsi que du degré d’intoxication et de dépendance. Quelques grands axes sur la prise en charge nutritionnelle peuvent être dégagés pour tous lors du sevrage.


Ordonnance alimentaire







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Un certain nombre de règles alimentaires sont à suivre parallèlement à la diminution puis l’arrêt des prises de boissons alcoolisées :




• Boire suffisamment d’eau au cours de la journée : 1,5 litre d’eau avec la possible consommation de tisane protectrice pour le foie*.


• Manger de la viande, du poisson ou des œufs à chaque repas, même en petite quantité :




– choisir les viandes les moins grasses : steak haché avec moins de 5 % de matière grasse, rumsteck ou tende de tranche, volaille sans la peau;


– consommer 3 à 5 œufs par semaine.


• Prendre des produits laitiers à chaque repas et lors des collations (yaourt, fromage blanc, faisselle…). Ils apportent, comme pour les viandes, les poissons et les œufs, des protéines et des vitamines dont vous avez besoin. Ces produits pris au rayon ultrafrais des magasins ont une concentration limitée en graisses.


• Éviter les graisses d’origine animale en excès :




– choisir les huiles végétales (olive, colza, noix) et n’en prendre qu’en petite quantité (1 à 2 cuillères à soupe/j);


– éviter les charcuteries en dehors du jambon consommé sans son gras;


– 2 portions de fromage sec (60 g) au maximum.


• Retrouver le goût des fruits et légumes indispensables au bon équilibre nutritionnel :




– au moins 3 fruits/j et une portion de crudité;


– veiller à consommer les plus colorés d’entre eux et, tous les jours, un peu de salade.


• Consommer des légumes secs :




– les légumes secs (graines) à type de lentilles, petits pois, haricots blancs, fèves, pois chiches sont conseillés, car ils apportent vitamines et éléments minéraux dont du magnésium. Il faut en consommer régulièrement (3 à 4 cuillères à soupe, cuits) et alterner d’autres types de féculents (semoule, pâte, riz et pommes de terre);


– les céréales et dérivés sont choisis de préférence peu raffinés, complets (avec fibres naturellement présentes et/ou ajoutées).


Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Alcoolisme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access