143. Agénésie du corps calleux
Item 32. Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L’installation précoce de la relation mère-enfant et son importance. Troubles de l’apprentissage.
Définition – Généralités
Le corps calleux représente la commissure inter-hémisphérique la plus volumineuse. Les anomalies à ce niveau sont parmi les moins rares rencontrées au cours de l’embryogenèse. Elles peuvent être isolées ou associées à d’autres malformations cérébrales, voire s’intégrer dans un syndrome malformatif. On distingue les agénésies complètes, les agé- nésies partielles et les dysgénésies du corps calleux.
Une fois le diagnostic posé, le pronostic va dépendre de la recherche d’autres malformations cérébrales et des manifestations cliniques éventuellement associées.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Le retentissement est variable, allant des formes asymptomatiques, rares, à d’importants retards psychomoteurs avec épilepsie. Le diagnostic anténatal est maintenant possible en échographie et en IRM fœtale, ce qui pose la question de la conduite à tenir devant une telle découverte.