1. Acné
AcnéL’acné est une maladie de peau qui affecte 79 à 95 % des adolescents des sociétés occidentales [1]. La question de l’alimentation est généralement abordée par les patients au cours des consultations, plus par les jeunes filles que par les garçons qui sont aussi moins nombreux à chercher à se traiter (72 % des adolescentes atteintes d’acné se traitent contre 65 % pour les adolescents, selon l’enquête Fil Santé Jeunes 2006). Des idées fausses circulent sur les conduites alimentaires à adopter et sont sources de déséquilibres alimentaires qui peuvent aggraver la situation. S’il existe un consensus parmi les dermatologues pour indiquer que l’alimentation ne joue pas de rôle dans l’étiologie de l’acné, l’alimentation inadaptée et les facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens…) influent sur l’équilibre des hormones stéroïdes. L’objectif est d’amener l’adolescent à avoir le meilleur équilibre nutritionnel possible avec un apport suffisant en zinc, le tout dans un contexte défavorable ambiant de «junk food».
Ordonnance alimentaire
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
L’acné nécessite quelques règles simples sur le plan alimentaire pour éviter son aggravation et favoriser sa régression :
• Mieux choisir les aliments gras :
utiliser un peu d’huile de colza ou de noix pour les assaisonnements des salades ou crudités, et de l’huile d’olive pour la cuisine.
• Consommer tous les jours dans le cadre d’un bon équilibre alimentaire : Règle des 3 x 3 :
– 3 fruits frais de saison (pour participer à couvrir les besoins en vitamines);
– 3 produits laitiers, de préférence des yaourts nature ou du fromage blanc (apport en protéines, éléments minéraux notamment en calcium);
– 3 tranches de pain aux multicéréales ou complet (pour l’apport en zinc).
• Veiller à :
– réduire les apports en graisses appelées «saturées», présentes notamment dans de nombreuses viennoiseries (croissants, pains au chocolat…), biscuits et friandises diverses (notamment barres chocolatées);
– favoriser les viandes de veau et de volaille dans le choix des viandes;
– œufs et mollusques (surtout huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques) peuvent être consommés régulièrement tout comme les poissons riches en acides gras oméga 3 : sardine, anchois, maquereau, saumon.
• Boire au moins 1 litre d’eau plate (ou pétillante) par jour et éviter les sodas sucrés ou «light» avec édulcorants.