Neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA)
I Vascularisation – Physiopathogénie
Les artères ciliaires postérieures (ACP) sont la principale source de la vascularisation de la tête du nerf optique. Les ACP sont, comme l’artère centrale de la rétine, des branches de l’artère ophtalmique, branche unique de la carotide interne.
La NOIA est due à une ischémie aiguë de la tête du nerf optique par occlusion des ACP ou de leurs branches.
II Étiologie
La maladie de Horton ou artérite gigantocellulaire (on parle de neuropathie optique artéritique) est la plus connue mais pas la plus fréquente des causes ; elle nécessite un diagnostic et une prise en charge urgents. L’artériosclérose (on parle de neuropathie optique non artéritique) est la cause la plus fréquente des NOIA par occlusion des ACP ou d’une de leurs branches par une thrombose in situ.
III Diagnostic
Le diagnostic de NOIA est clinique.
A Signes d’appel
Le patient présente une baisse d’acuité visuelle unilatérale, brutale et indolore, souvent découverte le matin au réveil. Parfois des épisodes d’amaurose fugace ont précédé cet épisode.
B Examen clinique
1 Acuité visuelle
L’acuité visuelle peut varier de l’absence de perception lumineuse à 10/10 ; une acuité visuelle normale n’élimine donc pas le diagnostic de NOIA.
2 Examen de la pupille
Il existe le plus souvent une asymétrie pupillaire par diminution du réflexe photomoteur direct (avec conservation du réflexe consensuel à l’éclairement de l’œil controlatéral sain).
3 Examen du fond d’œil
L’œdème papillaire est le signe diagnostique initial le plus évident et le plus important de la NOIA. Il peut ne toucher qu’un secteur ou être total, en fonction du territoire de l’ACP occluse ; la papille a souvent une coloration pâle (fig. 9.1) et il existe fréquemment une ou plusieurs hémorragies en flammèches sur le bord papillaire (fig. 9.2). Il est donc différent de l’œdème papillaire de l’hypertension intracrânienne (fig. 9.3) : œdème papillaire bilatéral, avec une papille bien colorée, sans hémorragies, et présence sur l’examen du champ visuel d’un simple élargissement des taches aveugles.