9: Mitochondries

9 Mitochondries




I Caractéristiques générales


Les mitochondries sont des organites cytoplasmiques semi-autonomes spécifiques des eucaryotes aérobies. Elles ne font pas partie du système endomembranaire (voir chapitre 8).


On en retrouve de 1000 à 2 000 par cellule (1 700 dans les hépatocytes). Elles représentent jusqu’à 25 % du volume cellulaire total. Leur taille est d’environ 0,5 à 1 μm, mais elles peuvent atteindre 10 μm.


Leur fonction principale est la production d’énergie libre pour la cellule (ATP). Elles sont spécialisées dans le transport des ions et électrons. On les compare au « poumon de la cellule » car elles consomment de l’O2 et produisent du CO2 et de l’H2O. Elles sont le siège de la chaîne respiratoire qui est responsable de l’essentiel de la production d’ATP par la phosphorylation oxydative.


Elles ont un aspect filamenteux ou granulaire selon le type cellulaire et la localisation subcellulaire. Ainsi, dans les entérocytes, elles ont un aspect filamenteux au pôle apical et granulaire au pôle basal. Leur répartition peut être uniforme dans le cytoplasme mais elle dépend des besoins énergétiques locaux. Dans les cellules musculaires, elles sont en regard des myofibrilles. Dans les tubules rénaux, elles sont localisées à la région basale de la cellule. Elles sont plus ou moins associées au réseau de microtubules durant l’interphase (fig. 9.1). Elles subissent des mouvements incessants en lien avec les déplacements des moteurs moléculaires (kinésines, dynéines) sur les microtubules.




II Biogenèse et renouvellement


Les mitochondries proviennent de la croissance et de la division de mitochondries préexistantes. Ces phénomènes sont indépendants des divisions de la cellule hôte. Elles se fragmentent en bâtonnets plus courts et fusionnent en bâtonnets plus longs (fig. 9.2). L’ensemble définit le « mitochondriome ». Ces événements sont contrôlés, le nombre et le volume relatif de mitochondries étant constant pour une cellule donnée. Ce nombre augmente en cas de besoin (énergie, détoxification…). Le taux de renouvellement est de 10 à 15 % par jour. Leur durée de vie est de 10 jours. Elles sont détruites par autophagie au niveau des lysosomes (voir chapitre 8).




III Structure de la mitochondrie (fig. 9.3)







Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 9: Mitochondries

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access