14: Division cellulaire

14 Division cellulaire



La division cellulaire est le processus par lequel une cellule eucaryote donne naissance à deux cellules filles. Il existe deux types de divisions cellulaires appelées mitose et méiose. Alors que la mitose donne naissance à des cellules filles (somatiques) encore capables de se diviser, les cellules issues de la méiose (gamètes) ont perdu cette capacité. La cellule issue de la fusion de deux gamètes lors de la fécondation (zygote) retrouvera un potentiel élevé de division par mitose.



I Mitose et cytocinèse



A Cycle de division cellulaire


Toute cellule eucaryote se multiplie par division en deux cellules filles au cours d’une succession ordonnée d’événements appelée le cycle cellulaire. Les deux événements majeurs de la vie de la cellule décrits par le cycle cellulaire sont : la duplication des chromosomes (réplication de l’ADN à l’identique) et leur répartition en nombre égal (ségrégation des chromosomes) entre les deux cellules filles. Le cycle cellulaire peut être divisé en deux grandes phases visibles au microscope : celle où les cellules ne se divisent pas – interphase – et celle où elles se divisent – phase M (fig. 14.1A). La durée de la phase M (1 à 3 heures) est la plus courte du cycle cellulaire avec moins de 10 % de sa durée totale.



L’analyse moléculaire permet de subdiviser l’interphase en sous-phase S, G1 et G2. La phase M quant à elle est subdivisée en mitose et cytocinèse. La mitose correspond à la phase de répartition des chromosomes et de division du noyau (caryocinèse) et la cytocinèse à la phase de division du cytoplasme. Alors que la cytocinèse se déroule en une seule étape, la mitose est divisée en cinq étapes : prophase, prométaphase, métaphase, anaphase et télophase (fig. 14.2).



Au cours de l’interphase, la cellule augmente son métabolisme et la production d’organites croît jusqu’à doubler sa taille (phases G1 et G2) et duplique de manière semi-conservative son ADN nucléaire (phase S) et ses centrioles (fin de phase G1 à G2). À l’issue de la phase S, l’ensemble des chromosomes est constitué de deux chromatides sœurs (2 C) liées ensemble. À l’interphase, les chromosomes ne sont pas visibles en microscopie et leur chromatine apparaît comme diffuse et dispersée dans le noyau. À l’inverse, ils sont parfaitement visibles et individualisés durant la mitose du fait de la compaction de la chromatine. Elle se décompactera après la ségrégation des chromosomes entre les cellules filles. La réorganisation du cytosquelette de microtubules en fuseau mitotique est également une caractéristique essentielle de la division cellulaire.


En cas d’anomalies de la réplication de l’ADN ou de la mitose (voir chapitre 18), le déroulement du cycle peut être bloqué en phase G1, G2 ou M par des points de contrôle (checkpoint).



B Principaux partenaires de la mitose



1 Microtubules (MT)


Constituants du cytosquelette responsables de la formation du fuseau mitotique. Les MT sont constitués de tubuline α et β. Ces deux protéines s’associent pour former des hétérodimères qui à leur tour se lient entre eux pour former un protofilament. L’association des protofilaments (généralement 13) constitue un MT qui se présente comme un cylindre creux et rigide. L’ajout ou la suppression d’hétérodimères de tubuline peut se faire aux deux extrémités du MT. Cependant, l’extrémité dirigée vers la périphérie de la cellule (extrémité +) croît plus vite que l’extrémité − localisée au niveau d’une structure cytoplasmique appelée le centrosome (fig. 14.3A). L’extrémité + des MT présente une instabilité dynamique caractérisée par l’alternance de longues périodes de croissance et de courtes périodes de dépolymérisation rapide, aboutissant à d’importantes variations de longueur. Durant la mitose, ils sont plus courts, plus nombreux et plus dynamiques (1/2 vie de 60 sec) qu’à l’interphase (1/2 vie de 10 mn).








C Caractéristiques des différentes étapes de la mitose (voir fig. 14.2)



1 Prophase


Au cours de ce premier stade de la mitose, les trois étapes décrites ci-dessous ont lieu.





Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Division cellulaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access