Chapitre 9 Les émotions
Les émotions
Dans ce chapitre, je parlerai des émotions en tant que facteurs étiologiques participant aux troubles psychiques et émotionnels. Je présenterai l’étiologie des troubles psychiques et émotionnels dans deux chapitres distincts. Le présent chapitre traite des émotions comme cause de la maladie selon la médecine chinoise ; ce sont de toute évidence les principaux facteurs étiologiques des déséquilibres psychiques et émotionnels. Le chapitre 10 portera sur les autres facteurs qui contribuent à ces troubles, comme l’alimentation et le surmenage ; ces facteurs contributifs aggravent généralement les effets des causes émotionnelles de la maladie.
Il faut noter que le chapitre 14 présente les émotions selon la philosophie occidentale (pas nécessairement comme causes de la maladie) et le chapitre 15 montre l’influence du confucianisme sur la façon dont la médecine chinoise voit les émotions. Le lecteur est invité à se reporter à ces deux chapitres importants qui peuvent être lus indépendamment des autres chapitres.
Dans ce sens, le mot « émotion » peut renvoyer à n’importe quel sentiment comme la peur, la joie, l’espoir, la surprise, le désir, l’aversion, le plaisir et la douleur, ce qui n’est pas entièrement compatible avec la notion que la médecine chinoise entend par ce terme. En fait, en médecine chinoise, les émotions sont considérées comme des causes de la maladie et certaines des émotions citées ci-dessus ne sont en aucun cas des causes de la maladie (par exemple, la surprise).
Damasio définit six émotions de base (ou émotions universelles), qui sont : le bonheur, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût1. Comme on peut le voir, cette liste comporte des émotions qui, de toute évidence, ne sont pas des causes de la maladie (par exemple, la surprise ou le dégoût). C’est pourquoi le mot « passion » pourrait sembler plus approprié. La médecine chinoise ne prend en compte que les émotions qui deviennent des causes de la maladie.
Nous savons que les émotions jouent un rôle important dans notre évolution et notre développement, et outre le fait qu’elles peuvent devenir des causes de la maladie dans certaines circonstances, elles jouent aussi un rôle positif. Par exemple, la tristesse peut renforcer les liens sociaux, la colère nous permet de nous mobiliser et d’avoir une forte énergie, la honte assure l’ordre social et la stabilité sociale, la peur nous fait fuir devant le danger, etc2.
Un organisme peut représenter sous forme de schémas mentaux et neuraux l’état que nous, êtres conscients, appelons sentiment sans même jamais savoir que ce sentiment a existé3.
En médecine chinoise, les émotions (considérées comme cause de la maladie) sont de stimuli mentaux qui altèrent la circulation du Qi et perturbent l’Esprit (Shen), l’Âme Éthérée (Hun) et l’Âme Corporelle (Po) et par là même l’équilibre des Organes Internes et l’harmonie entre le Qi et le Sang. Ainsi, la tension émotionnelle est une cause interne de maladie qui va léser directement les Organes Internes et qui va évidemment être la principale cause des troubles psychiques et émotionnels. C’est pourquoi la médecine chinoise parle généralement de la tension émotionnelle comme d’une cause « interne » de la maladie et des « facteurs climatiques » comme d’une cause « externe ». D’autre part, et il s’agit là d’une caractéristique très importante de la médecine chinoise, l’état des Organes Internes affecte aussi notre état émotionnel.
L’interaction mutuelle entre les émotions et les Organes Internes, de même que l’unité entre le corps et l’Esprit est un des aspects distinctifs les plus importants de la médecine chinoise. La tension émotionnelle provoque un déséquilibre des Organes Internes et un déséquilibre de ceux-ci (dû à une autre cause que la tension émotionnelle) va à son tour provoquer un déséquilibre émotionnel. Par exemple, un état de colère prolongé va affecter le Foie et, inversement, un déséquilibre du Foie (dû, par exemple, à l’alimentation et au surmenage), va provoquer un déséquilibre émotionnel et faire que la personne va devenir irritable (Fig. 9.1).
Le chapitre 8 de L’Axe spirituel illustre bien cette relation de réciprocité entre émotions et organes internes :
L’inquiétude, la timidité et l’excès de réflexion lèsent l’Esprit [Shen] ; la joie excessive disperse l’Esprit qui se trouve alors privé de logis. La tristesse et le chagrin bloquent le Qi et provoquent une stagnation4.
La peur du Cœur, l’anxiété et l’excès de réflexion blessent l’Esprit (Shen). … L’inquiétude de la Rate blesse l’Intellect (Yi). … La tristesse du Foie et les chocs émotionnels blessent l’Âme Éthérée (Hun). … La joie excessive du Poumon blesse l’Âme Corporelle (Po). … La colère du Rein blesse la Volonté (Zhi)5.
Si le Sang du Foie souffre de vide, il y a peur ; s’il est en excès, il y a colère, … si le Qi du Cœur souffre de vide, il y a tristesse, s’il est en excès, il y a comportement maniaque6.
Chaque émotion survient dans le champ psychique qui relève de l’organe correspondant. Ceci permet d’expliquer, en fait, pourquoi une émotion donnée affecte un organe particulier ; cet organe produit déjà une certaine énergie mentale aux caractéristiques spécifiques qui, en présence d’un stimulus émotionnel, va répondre à une émotion particulière, ou « être en résonance » avec celle-ci. Par exemple, un stimulus externe va entrer en résonance avec l’énergie psychique du Foie qui donne naissance à la colère (Fig. 9.2). Ainsi, les Organes Internes ont déjà une énergie mentale positive qui se transforme en émotions négatives sous l’action de certaines circonstances externes.
Pourquoi, par exemple, la colère affecte-t-elle le Foie ? Si l’on considère les caractéristiques du Foie, comme la libre circulation, les mouvements aisés et rapides, la tendance de son Qi à s’élever, la correspondance avec le printemps, quand la puissance de l’énergie Yang explose, et si l’on considère la correspondance avec le Bois et son mouvement d’expansion, il est facile de comprendre que le Foie puisse être affecté par la colère. Cette émotion, avec ses explosions brèves, la montée du sang à la tête qui se manifeste au cours de fortes colères, le caractère destructeur et explosif de la rage, imite, sur le plan des affects, les caractéristiques du Foie et du Bois que nous avons rappelées plus haut.
Une des plus anciennes mentions des émotions se trouve dans le Livre des rites (Li Ji) de Confucius. Cet ouvrage remonte aux alentours de 500 AEC. Dans celui-ci, Confucius répertorie sept émotions, à savoir la joie, la colère, le chagrin, la peur, l’amour, la haine et le désir7. Selon La psychologie en médecine chinoise, le taoïste Lao Zi répertoriait sept émotions, différentes de celles données par Confucius, à savoir la joie, la colère, l’inquiétude, la tristesse, l’amour, la haine et le désir8. D’autres textes ne font état que de six émotions qui sont l’amour, la haine, le désir, la colère, le chagrin et la joie9.
Dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, les Questions simples retenaient cinq émotions, chacune affectant un organe Yin particulier10 :
• l’inquiétude affecte le Poumon et la Rate,
• l’excès de réflexion affecte la Rate,
• la tristesse affecte le Poumon et le Cœur,
Zhang Jie Bin, quant à lui, évoque huit émotions dans le Classique des catégories11. Ce sont :
De nombreux extraits de L’Axe spirituel et des Questions simples confirment que la relation entre une émotion et un organe (par exemple, la colère et le Foie) ne doit pas être interprétée de façon trop restrictive car chaque émotion peut affecter plusieurs organes. Par exemple, pour ce qui est de l’excès de joie, le chapitre 8 de L’Axe spirituel dit : « L’excès de joie du Poumon lèse l’Âme Corporelle, ce qui peut engendrer une conduite maniaque »12.
Quant à la colère, le chapitre 23 des Questions simples dit : « Lorsque la Vésicule Biliaire est malade, il y a colère »13. On lit, au chapitre 62 des Questions simples : « Lorsque le Sang se précipite vers le haut et le Qi vers le bas, le Cœur est agressé et peut engendrer de la colère »14. Le chapitre 8 de L’Axe spirituel affirme : « La colère qui affecte le Rein lèse la Volonté [Zhi] »15.
Pour ce qui est de l’excès de réflexion, le chapitre 39 des Questions simples dit : « Sous l’effet de l’excès de réflexion, le [Qi] du Cœur s’accumule et fait se concentrer l’Esprit ; le Qi Correct s’installe et ne circule pas, et donc le Qi stagne »16.
Quant à l’inquiétude, le chapitre 23 des Questions simples dit : « Lorsque le Qi se précipite vers le haut, cela affecte le Foie et entraîne de l’inquiétude »17. Le chapitre 8 de L’Axe spirituel affirme : « L’inquiétude de la Rate lèse l’Intellect »18.
Pour ce qui est de la peur, on lit, dans L’Axe spirituel : « L’inquiétude et la peur lèsent le Cœur »19. Le chapitre 62 des Questions simples dit : Lorsque le Sang [du Foie] souffre de vide, la peur s’installe »20. On lit, au chapitre 19 des Questions simples : « La peur fait stagner le Qi de la Rate »21. Le chapitre 23 des Questions simples dit : « Lorsque le Qi de l’Estomac se rebelle et monte, cela entraîne des vomissements et de la peur »22.
Les cinq émotions agissent les unes sur les autres dans l’apparition de la maladie ; par exemple, l’excès de joie affecte le Cœur mais il peut aussi toucher le Poumon et léser l’Âme Corporelle. L’excès de joie vient du Cœur mais il peut se déplacer et atteindre le Poumon. La colère affecte le Foie mais elle touche aussi la Vésicule Biliaire. Le Foie et la Vésicule Biliaire sont liés dans une relation intérieur-extérieur et lorsque le Qi du Foie est en excès, cela affecte la Vésicule Biliaire. [En cas de colère], le Sang monte précipitamment et le Qi descend agresser le Cœur. Parfois, la colère affecte le Rein et lèse la Volonté. Ainsi, la colère peut toucher le Foie, la Vésicule Biliaire, le Cœur et le Rein. L’excès de réflexion se rattache à la Rate mais il peut aussi affecter le Cœur. Le Cœur est la Mère de la Rate ; lorsque le Qi de la Mère ne circule pas librement, cela affecte le Fils, et la Rate et le Cœur sont donc tous deux touchés par l’excès de réflexion. L’inquiétude se rattache au Poumon mais elle peut aussi toucher le Cœur. L’inquiétude fait monter le Qi et elle peut affecter le Foie qui devient alors hyperactif et va agresser la Rate. La Rate est alors affectée par l’inquiétude, ce qui lèse l’Intellect [Yi]. Ainsi, l’inquiétude affecte le Poumon, le Cœur, le Foie et la Rate23.
• Joie excessive : Cœur et Poumon
• Colère : Foie, Vésicule Biliaire, Cœur et Rein
• Excès de réflexion : Rate et Cœur
• Inquiétude : Poumon, Cœur, Foie et Rate
Le Cœur est le dirigeant des cinq organes Yin et des six organes Yang. Il comprend l’Âme Éthérée et l’Âme Corporelle et il inclut l’Intellect [Yi] et la Volonté [Zhi]. L’inquiétude affecte le Cœur puis le Poumon ; l’excès de réflexion affecte le Cœur puis la Rate ; la colère affecte le Cœur puis le Foie ; la peur affecte le Cœur puis le Rein24.
Fei Bo Xiong (1800-1879) exprime cela très clairement lorsqu’il écrit :
Les sept émotions lèsent les 5 organes Yin de façon sélective, mais elles affectent toutes le Cœur. La joie lèse le Cœur. … La colère lèse le Foie, le Foie ne peut pas reconnaître la colère mais le Cœur le peut, c’est pourquoi elle affecte à la fois le Foie et le Cœur. L’inquiétude lèse le Poumon, le Poumon ne peut pas reconnaître l’inquiétude mais le Cœur le peut, c’est pourquoi elle affecte à la fois le Poumon et le Cœur. L’excès de réflexion lèse la Rate, la Rate ne peut pas reconnaître l’excès de réflexion mais le Cœur le peut, c’est pourquoi il affecte à la fois la Rate et le Cœur25.
Yu Chang, dans Principes de pratique médicale (1658) dit :
L’inquiétude agite le Cœur et cela a des répercussions sur le Poumon ; l’excès de réflexion agite le Cœur et cela a des répercussions sur la Rate ; la colère agite le Cœur et cela a des répercussions sur le Foie ; la peur agite le Cœur et cela a des répercussions sur le Rein. C’est pourquoi les cinq émotions [y compris la joie] affectent toutes le Cœur26.
Le chapitre 28 de L’Axe spirituel dit également que toutes les émotions affectent le Cœur : « Le Cœur est le maître des cinq organes Yin et des six organes Yang ; … la tristesse, le choc émotionnel et l’inquiétude agitent le Cœur ; lorsque le Cœur est agité, les cinq organes Yin et les six organes Yang sont ébranlés »27. Les écrits chinois confirment clairement l’idée que toutes les émotions affectent le Cœur car les idéogrammes concernant ces sept émotions comportent tous la clé du « cœur ». Il s’agit probablement ici de l’aspect le plus important des fonctions du Cœur et de la principale raison pour laquelle on le compare à un « monarque ».
Le chapitre 8 de L’Axe spirituel traite en détail les répercussions que les émotions ont sur le mental. On y lit :
Le Foie stocke le Sang et le Sang abrite l’Âme Éthérée ; lorsque le Qi du Foie souffre de vide, il y a la peur, lorsqu’il souffre de plénitude, il y a la colère. La Rate stocke les nutriments et abrite l’Intellect ; lorsque le Qi de la Rate souffre de vide, les quatre membres sont faibles et il y a un déséquilibre des cinq Organes Yin ; lorsqu’il souffre de plénitude, il y a une distension abdominale et des troubles menstruels et urinaires. Le Cœur stocke les vaisseaux sanguins et abrite l’Esprit ; lorsque le Qi du Cœur souffre de vide, la tristesse apparaît, lorsqu’il souffre de plénitude, il y a des rires incessants. Le Poumon stocke le Qi et abrite l’Âme Corporelle ; lorsque le Qi du Poumon souffre de vide, le nez est bouché, lorsqu’il souffre de plénitude, le souffle est court et il y a une sensation de constriction dans la poitrine. Le Rein stocke l’Essence et abrite la Volonté ; lorsque le Qi du Rein souffre de vide, il y a collapsus, lorsqu’il souffre de plénitude, il y a distension et les cinq Organes Yin ne sont pas en paix28.
Figure 9.3 Conséquences du déséquilibre des Organes Internes sur l’état émotionnel selon le chapitre 8 de L’Axe spirituel.
Il est intéressant de s’arrêter sur un extrait de cette citation de L’Axe spirituel : « Le Ciel nous confère la Vertu (De), la Terre nous confère le Qi. Lorsque la Vertu s’écoule et que le Qi bat, la vie est là ».
Le chapitre 5 des Questions simples dit :
La colère lèse le Foie, la tristesse neutralise la colère, … la joie lèse le Cœur, la peur neutralise la joie, … l’excès de réflexion lèse la Rate, la colère neutralise l’excès de réflexion, … l’inquiétude lèse le Poumon, la joie neutralise l’inquiétude, … la peur lèse le Rein, l’excès de réflexion neutralise la peur29.
Cet extrait est intéressant dans la mesure où chaque émotion est dite en neutraliser une autre selon le cycle de Domination des Cinq Éléments (Fig. 9.4). Par exemple, la peur se rattache au Rein et à l’Eau, l’Eau contrôle le Feu (Cœur), l’émotion liée au Cœur est la joie, et donc la peur neutralise la joie. Cette pensée introduit certaines idées intéressantes et sans aucun doute vraies en pratique clinique, comme par exemple, « la colère neutralise l’excès de réflexion ».
Les émotions se neutralisent donc les unes les autres selon le schéma suivant illustré par la figure 9.4 :
• la colère neutralise l’excès de réflexion,
• la joie neutralise la tristesse,
• l’excès de réflexion neutralise la peur,
• la tristesse neutralise la colère,
Outre les émotions ci-dessus, je prendrai aussi en compte certaines émotions qui ne sont généralement pas mentionnées dans les ouvrages chinois modernes mais que l’on trouvait dans les textes anciens. Je présenterai en outre certaines émotions qui ne sont jamais évoquées dans les livres chinois, qu’ils soient anciens ou modernes. La liste des émotions qui ne sont pas mentionnées dans les textes chinois est fort longue, et les émotions citées ci-dessous n’en sont que quelques exemples :
On peut donc élargir la liste des émotions que j’aborderai de la manière suivante :
• la colère (y compris la frustration et le ressentiment) affecte le Foie,
• l’inquiétude affecte le Poumon et la Rate,
• l’excès de réflexion affecte la Rate,
• la tristesse et le chagrin affectent le Poumon et le Cœur,
• les chocs émotionnels affectent le Rein et le Cœur,
• le sentiment de culpabilité affecte le Rein et le Cœur
Les émotions
Comme je l’ai dit plus haut, les émotions que je détaillerai sont les suivantes :
La colère
Chacun de ces états émotionnels, s’il dure suffisamment longtemps, peut affecter le Foie, provoquer une stagnation du Qi du Foie ou du Sang du Foie, une montée du Yang du Foie ou un Feu du Foie. La colère (au sens large mentionné plus haut) fait monter le Qi, si bien que la plupart des symptômes se manifestent au niveau de la tête et du cou. Ceux-ci comprennent des céphalées, des acouphènes, des sensations vertigineuses, des rougeurs sur la face antérieure du cou, une rougeur du visage, de la soif, un goût amer dans la bouche et une langue Rouge avec des bords rouges. (Fig. 9.5).
Au chapitre 8 de L’Axe spirituel, on lit : « La colère engendre la perte du contrôle de soi »30. Au chapitre 39 des Questions simples, il est dit : « La colère fait monter le Qi et provoque des vomissements de Sang et des diarrhées »31. Elle provoque des vomissements de Sang parce qu’elle fait monter le Qi du Foie et le Feu du Foie ; elle provoque des diarrhées parce que le Qi du Foie envahit alors la Rate. Le chapitre 3 des Questions simples dit : « Une forte colère coupe le corps du Qi. Le Sang stagne dans la partie supérieure et la personne peut alors avoir une syncope »32.
Les effets de la colère sur le Foie dépendent, d’une part, de la réaction de la personne aux stimuli émotionnels et, d’autre part, des autres facteurs concomitants. Si la colère est refoulée, il va s’ensuivre une stagnation du Qi du Foie, alors que si elle s’exprime, elle va provoquer une montée du Yang du Foie ou un embrasement du Feu du Foie (Fig. 9.6). Chez la femme, la stagnation du Qi du Foie peut facilement entraîner des stases de Sang du Foie. Si la personne souffre aussi d’un vide de Yin du Rein plus ou moins prononcé (peut-être en raison d’un surmenage), celui-ci va avoir tendance à se transformer en montée du Yang du Foie. Si, d’autre part, cette personne présente une tendance à la Chaleur (par exemple, en raison d’une consommation excessive d’aliments chauds), il va en résulter un embrasement du Feu du Foie.
La colère ne se manifeste pas toujours ouvertement par des explosions de colère, de l’irritabilité, des cris, une face rouge, etc. Certaines personnes portent la colère en elles pendant des années, sans jamais l’exprimer. En particulier, une dépression nerveuse durable est souvent due à de la colère refoulée ou au ressentiment. Une personne qui est très déprimée peut paraître pâle et sans entrain, marcher lentement et parler d’une voix faible, signes qui, tous, font penser à un épuisement du Qi et du Sang dû à la tristesse ou au chagrin. Toutefois, lorsque c’est la colère et non la tristesse qui est la cause de la maladie, le pouls et la langue l’indiquent très clairement car le pouls est alors Plein et en Corde, et la langue est Rouge avec des bords plus rouges et un enduit jaune et sec. Ce type de dépression est très probablement dû à un ressentiment ancien, généralement nourri à l’encontre d’un membre de la famille.
Ainsi, de façon générale, la colère affecte principalement le Foie et peut engendrer soit une stagnation du Qi du Foie soit une montée du Yang du Foie. Lorsqu’on conseille les patients sur la façon de gérer leur colère, il faut préciser que si la colère a provoqué une stagnation du Qi du Foie, exprimer cette colère peut être bénéfique. Toutefois, si la colère a engendré une montée du Yang du Foie, l’exprimer n’aura généralement aucun effet positif car il est trop tard pour cela, et exprimer cette colère à tout prix ne ferait que renforcer la montée du Yang du Foie. La figure 9.7 résume les effets de la colère et les organes qu’elle affecte.