9: Item 231 – Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval

Chapitre 9 Item 231 – Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval


Compression médullaire non traumatique






I Pour comprendre




La moelle spinale chemine du trou occipital au bord supérieur de L2 dans un canal ostéoligamentaire inextensible. Elle est plus courte que le canal rachidien, ce qui explique un décalage entre le niveau vertébral et celui du métamère médullaire (exemple : le métamère D12 est en regard de la vertèbre D9).


De la moelle spinale émergent les nerfs spinaux, qui sortent par les trous de conjugaison.


La moelle spinale se termine par le cône terminal au niveau des dernières vertèbres dorsales et de L1; les dernières racines spinales (L2 à L5 et les racines sacrées) forment la queue de cheval.


La moelle spinale est entourée d’une pie-mère épaisse, résistante, puis par l’arachnoïde où circulent le LCS et la dure-mère qui réalise un fourreau cylindrique épais. L’espace extradural est graisseux, rempli de vaisseaux, surtout veineux.


La moelle spinale est organisée transversalement en métamère et longitudinalement en fibres longues. Elles comportent des fibres sensitives et des fibres motrices :








II Conditions générales du diagnostic





A Compression médullaire constituée


Le diagnostic de compression médullaire non traumatique est posé sur l’existence d’un syndrome lésionnel, d’un syndrome sous-lésionnel associé le plus souvent à des signes rachidiens.




2 Syndrome sous-lésionnel


Le syndrome sous-lésionnel associe des troubles moteurs, sensitifs et sphinctériens.







B Formes cliniques particulières




2 Compression médullaire selon le niveau



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Item 231 – Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access