9: Cristallin

Chapitre 9 Cristallin



Topographie


Le cristallin est une lentille souple, élastique, avasculaire, biconvexe qui mesure à l’âge adulte entre 9 et 10 mm de diamètre et 5 mm d’épaisseur (fig. 9-1). Le cristallin est dérivé de l’ectoderme. Voir la Section 11 du BCSC, Lens and Cataract (Cristallin et cataracte), pour les précisions sur la structure, l’embryologie et la pathologie du cristallin.




Capsule


La capsule entoure l’ensemble du cristallin (fig. 9-2). C’est une membrane basale épaisse élaborée par les cellules épithéliales du cristallin et composée, en partie, de fibres de collagène de type IV. La capsule du cristallin est plus épaisse en avant (de 12 à 21 μm) et en périphérie près de l’équateur ; elle est plus fine dans sa partie postérieure (de 2 à 9 μm). Les fibres zonulaires s’insèrent sur la capsule et interviennent dans les variations de forme du cristallin lors de l’accommodation.







Anomalies congénitales


Voir la Section 6 du BCSC, Pediatric Ophthalmology and Strabismus (Ophtalmologie pédiatrique et strabisme), et la Section 11, Lens and Cataract (Cristallin et cataracte), pour des précisions sur les ectopies du cristallin, sur la cataracte congénitale, et les sujets suivants.






Lenticône postérieur (lentiglobe)


Le lenticône postérieur est caractérisé par une déformation de la face postérieure du cristallin (fig. 9-3). Sur le plan clinique, on observe une lueur pupillaire en « goutte d’huile ». Le lenticône postérieur survient en général de façon sporadique. L’atteinte est unilatérale et associée à une cataracte congénitale. D’autres associations oculaires sont possibles, mais rares, comme une microphtalmie, une microcornée, une persistance de la vascularisation fœtale et un colobome de l’uvée. Le lenticône postérieur peut également s’observer dans le cadre du syndrome d’Alport et du syndrome oculo-cérébro-rénal de Lowe. Le syndrome oculo-cérébro-rénal de Lowe est lié au chromosome X et se manifeste par une acidose systémique, un rachitisme rénal, une hypotonie et des cataractes congénitales, dont l’examen histologique met en évidence des excroissances focales et internes de la capsule du cristallin.




Inflammations



Uvéite phacoantigénique


Connue aussi sous le nom d’endophtalmie phacoanaphylactique ou pseudo-endophtalmie granulomateuse phaco-induite, ce type d’inflammation intraoculaire induite par le cristallin est médié par des immunoglobulines de type IgG dirigées contre les protéines cristalliniennes. L’inflammation peut survenir spontanément ou après un traumatisme chirurgical sur le cristallin.


Histologiquement, l’uvéite phacoantigénique se compose d’un noyau de matériel cristallinien nécrosé entouré de couches concentriques de cellules inflammatoires (granulome zonal). Des cellules géantes multinucléées et des neutrophiles sont présents au sein de la couche interne adjacente au noyau de matériel cristallinien nécrosé. Des lymphocytes et des plasmocytes constituent l’enveloppe intermédiaire. Ces cellules peuvent être entourées de tissu conjonctif fibrovasculaire, en fonction de la durée de la réponse inflammatoire (fig. 9-4, 9-5). Voir aussi la Section 9 du BCSC, Intraocular Inflammation and Uveitis (Inflammation intraoculaire et uvéite).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 9: Cristallin

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access